L’emblématique entraîneur français, Arsène Wenger (74 ans), vient d’évoquer les grands défis qui attendent Kylian Mbappé désormais qu’il atteint la barre des 25 ans.
Désormais chargé d’apporter des innovations dans les règles du football auprès de la FIFA, Arsène Wenger ne manque pas d’occasions pour faire valoir son savoir-faire dans le football. Ancien footballeur (défenseur) dans les années 1960 et 1970, Wenger a démontré tout son savoir-faire dans sa carrière d’entraîneur, débutée à Nancy (1984-1987) et à Monaco (1987-1994). S’il est aujourd’hui l’une des références mondiales, c’est surtout grâce à son histoire avec les Gunners d’Arsenal qu’il a rejoint en 1996.
Avec l’équipe anglaise, Arsène Wenger a marqué les esprits. En 22 ans, l’entraîneur français a décroché 707 victoires, 280 nuls et 248 défaites, remportant trois titres de champions de Premier League (1998, 2002, 2004) et de nombreux autres trophées. Preuve de la grandeur de l’homme, la direction d’Arsenal lui a offert comme cadeau de départ après son dernier match à domicile en tant qu’entraîneur le 6 mai 2018, le trophée d’or spéciale commandé par la Premier League pour commémorer la saison sans défaite d’Arsenal en 2003 – 2004.
Wenger et les challenges qui attendent Mbappé
Aujourd’hui, Wenger reste une véritable légende en Angleterre. Fort de son statut, il reste très respecté dans le football, et ses paroles valent de l’or. Ce dimanche, il a été invité par Téléfoot sur TF1 pour évoquer la star française, Kylian Mbappé, qui réalise des prouesses XXL depuis quelques années. « Quand il a débuté en 2016, j’ai dit que c’est Pelé, et à l’époque, on m’avait dit que j’étais un peu fou, mais c’est l’impression spontanée que j’ai eue sans réfléchir. Mais il est en train d’arriver à ce niveau », avait lancé l’expert de la FIFA en 2022 sur BeIN Sport.
Très marqué par les qualités de la vedette du PSG, Arsène Wenger a livré ce dimanche, une analyse poussée sur la marge de progression qui reste pour que le fils de Wilfried Mbappé devienne définitivement une légende du sport roi. « Je préfère vous dire aujourd’hui ce qu’il n’a pas, parce que quand on commence à dire ce qu’il a, on va être là dans une demi-heure encore. Il a un potentiel énorme. Il doit progresser dans le jeu de tête. Ce gars-là, il a une détente de sauteur en hauteur, donc il faut qu’il nous mette des buts de la tête. Il a 24 ans, il va avoir 25 ans en décembre », a soulevé Wenger.
« C’est le meilleur joueur au monde aujourd’hui«
Plus loin, l’ancien champion de Ligue 1 avec l’AS Monaco en 1988 estime que l’autre gros défi pour le capitaine des Bleus sera de maintenir le cap élevé. « Je pense que de 25 ans à 32, 33, 34, ce qui se joue maintenant pour lui, c’est jusqu’où est-il prêt à se pousser pour sans arrêt se remettre en question et continuer de progresser. Parce qu’il est là où on l’attend, mais son prochain challenge est là. Et ce n’est pas ses qualités, personne n’en doute, et c’est le meilleur joueur au monde certainement aujourd’hui, mais son prochain challenge est là. Est-ce que je suis prêt à aller encore plus haut ? », a martelé Arsène Wenger.
Considéré comme la relève des joueurs comme Cristiano Ronaldo ou encore Lionel Messi en termes de réalisation, Kylian Mbappé va devoir effectivement faire encore mieux pour atteindre le statut de légende inconditionnelle du football. Avec 300 buts en carrière à 24 ans, ce qui représente déjà beaucoup pour les joueurs de sa génération, le Bondynois reste pour le moment très loin des deux références actuelles, CR7 et Messi.
Pour sans doute progresser, il va falloir faire un choix de carrière judicieux, d’où l’importance de savoir trancher entre l’intérêt du Real Madrid qui le désire et le PSG qui souhaite le garder encore quelques années.
Laisser un commentaire