bresil 1
dans

Brésil : Un nouveau sélectionneur in extremis avant la Copa América

Par

le


Enfin, le Brésil annonce la prise de fonction d’un nouveau sélectionneur à la tête de la Seleção, après le refus de Carlo Ancelotti de s’asseoir sur le banc de l’équipe nationale. Une nouvelle décisive, à quelques mois de la Copa América.

Pendant des mois, Ancelotti semblait être le candidat idéal que le Brésil a choisi pour diriger son équipe nationale. Contre toute attente, l’entraîneur italien a préférer prolonger son contrat au cours de la semaine dernière avec le Real Madrid, mettant fin aux spéculations sur son avenir au Bernabeu. La Fédération brésilienne de football (CBF)a donc activé son plan B, choisissant Dorival Junior comme nouveau patron de la Seleção.

Dorival Junior

Pris de son poste d’entraîneur de Sao Paulo, le Brésilien de 61 ans est connu dans son pays pour avoir été sur le banc de plusieurs clubs à 25 reprises, depuis ses débuts en 2002. Doribal Junior prend la place de Fernando Diniz. « Je réalise mon rêve personnel. Cela n’est possible que grâce à la reconnaissance de mon travail à Sao Paulo », a laissé entendre le nouveau sélectionneur du Brésil, qui a remporté la Coupe du Brésil contre Flamengo en 2023, avec l’équipe qu’il vient de quitter.

Ancelotti a fait basculer les choses

Ancelotti

En mars, le Brésil doit disputer des matchs amicaux contre l’Espagne et l’Angleterre. Il était prévu que Diniz dirige ces matchs et qu’Ancelotti prenne alors le relais plus tard, en juillet, lorsque le tournoi sud-américain va commencer. L’Italien a lui-même confirmé qu’il avait discuté avec le pays sud-américain pour le poste vacant.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

« La vérité, c’est que tout le monde le sait, j’ai eu des contacts avec l’ancien président du CBF, qui était Ednaldo Rodrigues. Je tiens à le remercier pour son intérêt. C’était un honneur, ça m’a rendu très fier.  Il était toujours clair que cela dépendait de ma situation au Real Madrid. Je veux que ce soit clair, c’était ma première option. Ednaldo Rodrigues n’est plus président. Il m’a montré beaucoup d’affection, je dois le remercier pour cela, mais cela s’est terminé comme je le voulais, rester ici. Penser à la gestion de l’équipe nationale brésilienne est extrêmement excitant, mais je ne sais pas si le Brésil voudra de moi en 2026. Je ne sais pas. Je ne sais pas s’ils sont satisfaits de ma décision », avait déclaré Ancelotti plutôt cette année.

La Fédération brésilienne de football cherchait alors un nouveau sélectionneur national. Pour le président de la CBF Ednaldo Rodrigues, une nomination permanente de Diniz n’était pas une option. Cela vient du fait qu’il ait promis au président de Fluminense qu’il ne lui reprendrait pas l’entraîneur, puisque depuis juillet 2023, l’ancien sélectionneur brésilien a combiné le travail entre son club et la Seleção.

Doribal Junior prend le Brésil in extremis avant la Copa América

Dorival Junior

Le choix principal a donc été axé sur Dorival Junior. C’est ainsi que l’entraîneur de Sao Paulo est devenu principal candidat à la tête du Brésil. Aujourd’hui confirmé à ce poste, il va conduire son pays pour la première fois vers la Copa América qui se tiendra aux États-Unis entre le 10 et le 12 juillet. Le successeur de Diniz devra faire ses premières preuves lors des prochaines rencontres amicales internationales prévues en mars. Ce sera sa première fois de mener une équipe nationale de toute sa carrière.

Cette confirmation officielle de la Fédération brésilienne de football est décisive, l’équipe nationale ayant besoin d’un manager d’urgence et la Copa América n’étant que dans six mois. Diniz avait été limogé du Brésil après six matchs, tous dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2026. Sous l’ancien sélectionneur, les Brésiliens ont gagné deux fois, ont réalisé un nul et ont perdu à trois reprises. En conséquence, la Seleção occupe la sixième place de leur groupe, une déception.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *