Alors que les Lions Indomptables du Cameroun s’apprêtent à défier la Namibie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, la FECAFOOT de Samuel Eto’o et le Ministère des Sports se disputent le lieu de la rencontre. Malgré les tractations du patron de la Fédération pour faire jouer le match ailleurs qu’à Yaoundé, une erreur vient compliquer les choses.
Le football camerounais est pris en étau par une guerre d’égo entre la Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports depuis plusieurs mois. Depuis une intervention du chef de l’État, Paul Biya, pour exprimer son mécontentement des résultats de la sélection nationale après la CAN 2023, le ministre Narcisse Mouelle Kombi est en conflit avec Samuel Eto’o, qui n’a plus les mains libres dans la gestion de la sélection. Que ce soit pour la nomination du successeur de Rigobert Song ou l’organisation du récent match des Lions Indomptables en terre camerounaise contre le Cap-Vert, c’est le MINSEP qui mène la danse.
La dispute pour le stade du match du 7 septembre
Outrée par la situation, notamment avec un sélectionneur qui n’est pas à sa solde, la FECAFOOT a décidé de prendre les choses en main très tôt pour le début des éliminatoires de la CAN 2025 qui aura lieu en septembre prochain. En effet, le 7 septembre prochain, Marc Brys et ses joueurs iront à l’assaut des Brave Warriors de la Namibie. Pour ce match, le choix du stade pose problème. Alors que Samuel Eto’o et ses collaborateurs veulent le stade de Japoma à Douala, le sélectionneur et le ministère ne jurent que par le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Lors d’une réunion préparatoire tenue le vendredi dernier, à laquelle Samuel Eto’o s’est fait représenter, le débat était houleux. Convaincu par les indications de l’ONIES, l’instance qui gère les infrastructures sportives camerounaises (dirigée par Joseph-Antoine Bell), qui annonce des « travaux de maintenance curative et un problème météorologique » au stade de Douala, le Ministère des Sports a décidé que la rencontre se tiendrait à Yaoundé. Une décision qui n’est pas du goût de la FECAFOOT, qui a décidé d’organiser le match à Garoua.
La grosse erreur de la FECAFOOT
Mais à en croire les évolutions de ces dernières heures, la Fédération Camerounaise de Football est bien partie pour essuyer une nouvelle humiliation. Dans son communiqué officiel, rendant compte des décisions prises après la première réunion préparatoire du match contre la Namibie, Mouelle Kombi a relevé une incohérence dans les décisions de l’instance dirigée par Samuel Eto’o. « Par ailleurs, il a été noté que les propositions budgétaires initiales de la FECAFOOT, transmises au MINSEP, annonçaient le regroupement des Lions à Yaoundé et non à Douala« , révèle le communiqué.
S’accrochant à cette proposition, le Ministère des Sports a donné son aval à Marc Brys et au staff version MINSEP pour se préparer sereinement à jouer le match du 7 septembre prochain contre la Namibie à Yaoundé, comme il le souhaite. Alors que Samuel Eto’o cherche toutes les failles pour mettre le ministère dos au mur, la bourde monumentale avec la proposition budgétaire mentionnant le regroupement à Yaoundé conduit à de lourdes conséquences. Un gros revers en perspective une nouvelle fois pour le grand 9.
En tout cas, Marc Brys a visité ce samedi les installations du stade Ahmadou Ahidjo. Sourire aux lèvres, le sélectionneur belge ne semble pas s’inquiéter du communiqué d’Eto’o Fils, annonçant la mise en place d’un comité pour organiser le match qu’il délocalise à Garoua. On attend de voir comment les choses vont évoluer dans les prochaines heures avec ce bras de fer avilissant pour le football camerounais.
Laisser un commentaire