images
dans ,

EdF : Les dates clés ayant marqué la carrière de Hugo Lloris

Par

le


Le gardien de but et capitaine emblématique de l’équipe de France, Hugo Lloris, met un terme à sa carrière internationale.

Après 14 années sous le maillot bleu, le capitaine emblématique aura accumulé une floppée de records, et pas des moindres. Joueur le plus capé avec 145 matchs disputés, gardien détenant le record de matchs joués en Coupe du monde (20), 121 capitanats, ou encore deuxième joueur français à disputer 4 Coupes du monde. De Domenech à Deschamps en passant par Blanc, de Henry à Mbappé en passant par Ribéry, Lloris aura côtoyé de nombreux grands noms du football français. Il compte également 88 victoires avec les Bleus. Une carrière riche que l’on a retracée en quelques dates clés.

19 novembre 2008

Après l’humiliation de l’Euro 2008, un jeune gardien de 21 ans est appelé en tant que nouveau portier titulaire de l’équipe de France. Hugo Lloris connaît donc sa première sélection un soir de novembre, au Stade de France qui plus est. Bien que l’adversaire du soir soit un gros morceau, la France et l’Uruguay se quittent sur un triste 0-0.

[totalpoll id= »794558″]

11 Juin 2010

Le 10 juin 2010, Lloris débute son premier tournoi majeur avec l’équipe de France. Une nouvelle fois contre l’Uruguay, se terminant par un score nul et vierge. Nous, et sans doute lui-même, étions bien loin d’imaginer ce qui arrivera les jours suivants. Un fiasco sans nom qui marquera la fin d’un cycle dans l’équipe, alors que le Niçois compte moins d’une quinzaine de sélections.

17 novembre 2010

Alors que l’Angleterre accueille la France à Wembley, Laurent Blanc nomme Hugo Lloris capitaine du soir. Pour sa 19ème sélection, le portier de l’OL devient le neuvième gardien français capitaine. Premier de ses 121 brassards, il fêtera cela de bien belle manière puisque, les Bleus s’imposeront de l’autre côté de la Manche, 1 à 2.

16 Octobre 2012

Bien que les Bleus aient réalisé un série de 20 matchs sans défaite en moins de deux ans avec Hugo Lloris dans les buts, le parcours des Français à l’Euro 2012 s’arrête dès les quarts (défaite 0-2 contre l’Espagne). Sur la pente ascendante, la France se déplace en Espagne en qualifications à la Coupe du monde 2014. Pour son 42ème match, Lloris permet à l’équipe de Deschamps d’arracher le match nul (1-1), grâce notamment à l’arrêt d’un pénalty. Giroud offrira lui l’égalisation aux Tricolores.

7 juin 2015

En match amical, la Belgique se déplace en France pour une rencontre entre voisins. Malgré tout, les Diables Rouges ne sont pas venus là pour s’amuser et, au terme d’une pluie de buts, infligent une défaite aux Bleus, 3-4. Il s’agit là du match durant lequel Lloris aura encaissé le plus de buts en bleu. Un revers difficile à digérer, bien que sans importance.

21 Juin 2018

Plus que jamais cadre de l’équipe de France, Hugo Lloris est en Russie pour disputer sa troisième Coupe du monde. Après une victoire en ouverture contre l’Australie, Lloris devient centenaire en passant la barre du 100ème match contre le Pérou. Une victoire et une qualification assurée pour les huitièmes d’un Mondial qui entrera dans la légende du sport français.

15 juillet 2018

Aucun amoureux du football français n’oubliera cette date. Après une finale dantesque et sous une pluie battante, Hugo Lloris soulève le trophée de la Coupe du monde. Malgré sa bourde quelques minutes plus tôt sur le but de Mandzukic, le gardien des Spurs restera le capitaine de cette inoubliable épopée.

10 décembre 2022

Quart de finale de Coupe du monde 2022 au Qatar : Lloris entre encore un peu plus dans la légende. Ce soir-là, contre l’Angleterre, le capitaine des Bleus devient le footballeur français ayant joué le plus de matchs en équipe nationals. Avec 143 matchs, il dépasse d’une unité Lilian Thuram. Il portera finalement ce record à 145 matchs huit jours plus tard, à l’occasion de la finale gargantuesque perdue aux tirs au but face à l’Argentine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *