Affiche pour le site adebayor
dans ,

Emmanuel Adebayor sélectionneur du Togo? Sa réponse fracassante depuis la CAN 2023

Par

le


L’ancien attaquant du Real Madrid, Emmanuel Adebayor, s’est confié sur ses ambitions avec les Éperviers du Togo, sa sélection nationale. Actuellement en Côte d’Ivoire où il vit la CAN 2023, le meilleur joueur de l’histoire togolaise a dit clairement ce qu’il pensait du poste de sélectionneur.

En Afrique tout comme dans le monde, le nom d’Adebayor ne passe pas inaperçu. À la retraite depuis l’année dernière, la star togolaise a longtemps fait les honneurs du continent africain à travers le monde entier. Révélé à Metz où il a inscrit 17 buts en 51 matchs entre 2001 et 2003, l’avant-centre va éclore en Premier League notamment à Arsenal sous la direction d’Arsène Wenger. Après trois bonnes saisons à l’AS Monaco, Sheyi va rejoindre les Gunners en 2006. En 142 matchs avec la formation londonienne, ce sera 62 buts plus plusieurs distinctions jusqu’en 2009. Avec Arsenal, sa renommée va grandir et le conduire à Manchester City, au Real Madrid, à Tottenham ou encore à Crystal Palace.

Emmanuel Adebayor prochain sélectionneur du Togo? Sa réponse cash depuis la CAN 2023

Mondialiste 2006 avec l’équipe nationale du Togo, Adebayor va ramener les Éperviers à plusieurs Coupe d’Afrique des Nations jusqu’à sa retraite internationale en 2019. Depuis son départ, la sélection togolaise a perdu de son mordant. Auteur de 32 buts en 88 sélections, le Ballon d’Or Africain 2008 manque cruellement aux Togolais qui veulent le voir prendre le devant des choses et aider l’équipe nationale comme le font d’autres légendes avec leur pays. Actuellement en Côte d’Ivoire où il joue le rôle de consultant pour la chaîne New Word TV à la CAN 2023, la vedette togolaise a été interrogée sur ses ambitions avec son pays.

Adebayor rejette le poste de sélectionneur

Dans un entretien relayé par le média britannique The Sun, Emmanuel Adebayor a été convié à répondre sur l’idée de diriger la sélection togolaise en tant que sélectionneur comme des noms tels qu’Aliou Cissé (avec le Sénégal), Rigobert Song (avec le Cameroun) ou encore Emerse Fae (actuellement avec la Côte d’Ivoire). Toujours droit dans ses bottes, celui qui a chambré les supporters d’Arsenal après son départ du club va formellement rejeter cette idée. Si les voix s’élèvent depuis plusieurs moments pour réclamer que des Africains prennent la tête de leur sélection comme c’est le cas dans la plupart des pays sur d’autres continents, ce ne sera pas Sheyi de jouer ce rôle au Togo.

« Être sélectionneur national n’est pas du tout la raison d’être de Sheyi Emmanuel Adebayor. Je n’ai pas l’intention de devenir entraîneur des Togo Hawks. Je connais mon tempérament« , va lâcher l’homme de 39 ans. Dirigée par le Portugais Paulo Duarte depuis 2021, la sélection togolaise va devoir se tourner vers d’autres profils au cas où l’idée de ramener un local à sa tête brûlerait.

« Je pourrais être un ambassadeur de l’équipe »

Dans la suite de l’entretien, le vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2011 va indiquer le rôle qu’il aimerait jouer pour le Togo. Comme un certain El Hadji-Diouf avec le Sénégal ou encore Jay Jay Okocha avec le Nigéria, Adebayor veut accompagner ses jeunes frères de la sélection dans leur aventure. « Mais je pourrais être un ambassadeur de l’équipe, quelqu’un qui accompagne mes jeunes frères et partage mon expérience avec eux. J’ai joué à la Coupe du Monde et à un quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. J’ai pu dire aux joueurs comment se préparer pour les grands matchs et comment se détendre« , va-t-il confier.

Pour le moment écarté de toute activité liée à la sélection togolaise par les dirigeants du foot local, Sheyi compte tenter de persuader ces autorités après la CAN 2023. « Une fois que l’actuelle Coupe d’Afrique des Nations sera terminée, j’essaierai d’avoir des entretiens avec le ministre des Sports et les autorités. Je veux voir comment je peux apporter ma contribution. Tout ce que je veux, c’est apporter mon soutien à mon pays », va-t-il terminer.

Reste à savoir si la Fédération Togolaise de Football (FTF) dirigée par le colonel Guy Akpovi et le ministère des Sports accéderont aux requêtes du plus grand footballeur de l’histoire du Togo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *