Le gardien argentin, Emiliano Martinez, n’est pas passé par quatre chemins après la rencontre inaugurale de la Copa America 2024 entre son pays et le Canada. Malgré la victoire, le portier d’Aston Villa a fait une confidence sur le niveau de la compétition.
L’Albiceleste n’a pas manqué son entrée en compétition à la Copa la nuit dernière. Détentrice du titre, l’Argentine, avec toute son armada offensive, s’est imposée tranquillement devant le Canada d’Alphonso Davies (2-0). Lors de cette rencontre, les champions du monde ont péché énormément devant les buts canadiens avec des loupés incroyables. À deux reprises, Lionel Messi a manqué de concrétiser de belles opportunités (des face-à-face avec le gardien) pour alourdir le score, tout comme Angel Di Maria. Après la rencontre, Emiliano Martinez s’est lâché.
Le coup de gueule de Martinez
Au micro de la presse présente pour cette rencontre inaugurale au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, le gardien argentin de 31 ans (40 sélections) a pointé le mauvais état de la pelouse de 70 000 places. En effet, d’après Martinez, la pelouse synthétique du stade a causé beaucoup de tort à ses coéquipiers, qui pouvaient inscrire beaucoup plus de buts devant les Canadiens.
« Arriver ici contre un Canada fort, avec de bons attaquants et sur un terrain qui est un désastre, cela nous a un peu compliqué la tâche. Nous aurions pu marquer beaucoup plus de buts. C’était un désastre, quand tu courais, tu sautais. Angelito (Angel Di Maria, ndlr) a eu un duel contre le gardien et a terminé avec le pied droit parce qu’il n’a pas pu mettre le ballon sur son bon pied tellement le terrain était mauvais. Nous devons nous améliorer sur cet aspect, sinon la Copa America aura toujours un niveau inférieur à celui de l’Euro« , a soufflé le portier d’Aston Villa face à la presse.
La sortie qui fait sursauter en Europe
En Amérique, la sortie du gardien argentin tombe au moment où un débat déchirant se pose sur la qualité du football sur le continent. Après les récentes déclarations de Kylian Mbappé qui met l’Euro devant des compétitions comme la Coupe du Monde ou le football sur le continent américain, plusieurs grands noms d’Amérique du Sud n’ont pas aimé. À l’instar de Raphinha, l’ailier brésilien du Barça, les pays sud-américains n’ont rien à envier aux Européens.
Cependant, Dibu Martinez vient de lâcher ouvertement que la Copa America a un niveau inférieur à celui de l’Euro où les installations sont beaucoup plus conformes aux normes et permettent aux équipes de développer un beau jeu. Quoi qu’on dise, les propos du gardien argentin vont résonner dans les têtes des dirigeants de la CONMEBOL qui ont du pain sur la planche. Quant aux joueurs présents à la Copa America 2024, il va falloir trouver le moyen de donner le maximum pour obtenir de bons résultats.
La suite de la compétition de l’Argentine
Après le match d’ouverture entre Argentins et Canadiens, la compétition se poursuit dans la nuit de ce vendredi à samedi avec des matchs Équateur – Venezuela ou encore Pérou – Chili. Pour revoir l’Argentine, il faut attendre le 26 juin prochain dans le duel contre le Chili et ensuite le 30 juin contre le Pérou pour le troisième et dernier match de groupe. Lors des deux prochaines rencontres, les champions du monde auront l’occasion de négocier leur qualification pour le prochain tour en décrochant encore trois points.
Si les matchs de la phase de poules sont beaucoup plus abordables pour les Argentins, les choses sérieuses vont arriver lors des phases à élimination directe avec des adversaires comme le Brésil, l’Uruguay, qui sont les autres prétendants pour le titre final.
Laisser un commentaire