maurice
dans

CAN Futsal- retrait de l’île Maurice, voici ce que risque le pays

Par

le


L’Île Maurice se retire de la Coupe d’Afrique des Nations 2020 de futsal. Le modeste pays a cédé aux pressions de l’Afrique du sud qui avait déjà boycotté la compétition. Selon des sources proches de la CAF, c’est la communauté de développement d’Afrique australe qui a motivé ce retrait. L’institution a brandit la menace d’une éventuelle suspension de ses subventions annuelles. Ce retrait est donc la résultante des manigances de l’Afrique du Sud. Les mauriciens qui devraient disputer leur deuxième rencontre ce jeudi ont dû plier bagages. Mais la bonne nouvelle, rassure un membre de l’administration, de la CAF est que “Ce retrait ne devrait toutefois pas chambouler le bon déroulement de la compétition”.

L’île Maurice avec ce retrait, s’expose à des sanctions de la part de l’instance dirigeante du football africain. Selon le règlement de la compétition en son article 81, « Si une équipe se retire après le début du tournoi final sans avoir joué tous les matches de son groupe, elle sera considérée comme perdante des matches qui lui restaient à jouer sur le score de trois à zéro » Le règlement va loin et prévoit également, les conditions d’élimination des équipes dans ces circonstances. Il dispose en son article 59 que »Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeure admis par la Commission d’organisation, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours »

Le pays s’expose également à une amende « Toute fédération qui déclare forfait, après le début des matches, est passible d’une amende de dix mille (10.000) dollars US. Elle ne sera pas non plus autorisée à participer à l’édition suivante de la CAN futsal » La commission de discipline de la CAF va certainement se réunit en urgence pour statuer sur ce cas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *