Chelsea tout d un bleu
dans

Cinq meilleurs joueurs de Chelsea de cette décennie

Par

le


Les années 2010 ont été gentilles avec Chelsea. Les Bleus ont soudainement pris de l’importance après le début du siècle, remportant leurs premiers titres de Premier League entre 2004 et 2006. Le club londonien a mis la main sur le « Saint-Graal » en 2012 en remportant également la Ligue des champions tout en ajoutant trois autres titres de ligue! Voici cinq de leurs meilleurs joueurs de cette décennie qui ont rendu cela possible.

(Avertissement: nous n’avons considéré que les joueurs qui ont joué pour Chelsea au moins cinq ans ou plus entre 2010 et 2020)

# 5 Branislav Ivanovic

La liaison amoureuse de Branislav Ivanovic avec Chelsea s’est terminée sur une note amère, la majorité des fans se tournant contre lui après une campagne désastreuse en 2015/16. Le défenseur serbe est resté au club pendant une autre année, avant de partir pour le Zenit Saint-Pétersbourg en janvier 2017. Bien qu’il y ait eu de l’animosité envers l’arrière droit pendant un certain temps, très peu de fans de Chelsea admettront qu’Ivanovic est rien de moins qu’un grand club.

[totalpoll id= »794558″]

Les Bleus ont versé 13 millions de dollars au Lokomotiv Moscou pour Ivanovic en janvier 2008, mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il a vraiment fait son entrée dans la première équipe. Après quelques années mouvementées au départ, le Serbe s’est imposé comme arrière droit préféré de l’équipe, au tournant de la décennie.

Au cours des années qui ont suivi, Ivanovic a remporté les cinq titres majeurs avec Chelsea, faisant figure d’acteur clé dans chaque compétition. Par l’équipe qu’il a quittée à Londres en 2017, il avait remporté trois ligues de Premier League, une UEFA Champions League, une UEFA Europa League, trois FA Cups et une League Cups. Son fidèle vainqueur de la finale de la Ligue Europa 2012/13 restera longtemps dans les mémoires des fidèles des Bleus.

# 4 Cesar Azpilicueta

Chelsea s’est précipité pour signer un César Azpilicueta relativement inconnu en 2012. L’arrière espagnol jouissait de son football à Marseille avant que les Bleus ne versent 7 millions de livres à la Ligue 1 pour ses services.

Il a fallu un certain temps à Azpilicueta pour pénétrer dans le onze de départ sous Jose Mourinho, qui a préféré Ashley Cole et Branislav Ivanovic comme arrières latéraux. Cependant, une blessure à l’ancien s’est avérée être une bénédiction déguisée pour lui et il n’a pas perdu sa place dans l’équipe depuis lors. « Dave » comme il est affectueusement appelé par les fans, a été un partant au cours de ses sept saisons au club et est actuellement le capitaine de la première équipe.

L’Espagnol a maintenu ses standards tout au long des années tout en jouant dans plusieurs positions. Il a commencé comme arrière gauche sous Mourinho, a été transformé en arrière central par Antonio Conte, et est actuellement déployé comme arrière droit sous Frank Lampard. À l’exception de l’UEFA Champions League, Azpilicueta a remporté tous les titres majeurs avec Chelsea au cours des sept dernières années.

# 3 Gary Cahill

En battant la concurrence des autres équipes de Premier League, Chelsea a fait appel à Gary Cahill dans la fenêtre de janvier 2012 pour une somme modique de 7 millions de livres sterling. En moins de six mois au club, Cahill avait remporté la Ligue des champions de l’UEFA, tout en s’associant à David Luiz en finale.

Au cours des sept années qui ont suivi, l’Anglais est devenu un joueur clé pour les Bleus et a formé un formidable partenariat avec le grand club John Terry. Le doublé central était presque incassable lors de la deuxième et deuxième saison de Jose Mourinho au club, et a fini par lever le titre de Premier League.

Sous Antonio Conte, Cahill était parmi les trois défenseurs préférés dans un système 3-4-3. L’Italien n’a pas pu trouver de place pour John Terry et c’est Cahill qui a conduit l’équipe sur le terrain en son absence. L’Anglais a finalement quitté Chelsea à la fin de la saison 2018/19 et a officiellement reconnu le club comme une «légende».

# 2 John Terry
Ancien capitaine de Chelsea, John Terry
Fait amusant, les quatre premiers joueurs de cette liste ont constitué la défense à quatre sous Jose Mourinho lors de la saison 2014/15, qui s’est terminée par un doublé en championnat et en coupe. Alors que Branislav Ivanovic, Gary Cahill et Cesar Azpilicueta formaient une partie importante de la ligne de fond, la pièce la plus importante du puzzle était le capitaine John Terry.

L’Anglais est passé par l’académie du club et, pendant plus d’une décennie, a été le seul à faire son entrée dans la première équipe. Il a été nommé capitaine du club après la retraite de Marcel Desailly en 2004 et n’a renoncé au brassard que treize ans plus tard lorsqu’il a quitté le club.

Alors que Terry a mené les Bleus à leurs premiers titres de Premier League en 2004/05 et 2005/06, une grande partie de son trophée est arrivée dans les années 2010. Le capitaine du club a commencé sur une note positive, remportant la ligue en 2010. Il a ensuite poursuivi avec deux titres européens – la Ligue des champions et la Ligue Europa – avant de remporter deux autres médailles de vainqueurs de Premier League. Terry a été M. Chelsea de bout en bout et restera à jamais dans les mémoires comme l’un des meilleurs joueurs à avoir jamais joué pour le club.

# 1 Eden Hazard

Bien que le statut légendaire de John Terry soit indéniable, il en va de même du fait que c’est Eden Hazard qui a le plus excité les fans de Chelsea pendant ses sept ans au club. L’attaquant belge a été salué par les fans comme le joueur le plus talentueux à enfiler la chemise bleue emblématique et a justifié l’étiquette en produisant des affichages de qualité année après année.

Hazard a fait trois cent cinquante-deux apparitions pour les Blues au cours de son séjour de sept ans. Il a remporté deux titres en Premier League, deux titres en UEFA Europa League, deux titres en FA Cup et une Coupe de la Ligue. Individuellement, il a été nommé Joueur PFA de l’année en 2014/15 et Joueur de l’année des fans en 2018/19. L’international belge a également été nommé à quatre reprises dans l’équipe PFA de l’année et le joueur de l’année à Chelsea à quatre reprises.

Ses statistiques individuelles et de club prouvent elles-mêmes ses références pour le joueur de Chelsea de la décennie, tandis que ses performances hypnotisantes sur le terrain renforcent son statut de grand club.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *