messi camp nou
dans

Débat de la semaine : Lionel Messi doit-il (enfin) quitter le FC Barcelone ?

Par

le


Depuis le début de sa carrière en 2004, Lionel Messi n’a connu qu’un club. Annoncé à de nombreuses reprises sur le départ, l’Argentin est toujours resté chez le premier club qui a cru en lui, malgré les périodes difficiles, qui sont légions malgré le net succès eu avec le club catalan. « Je le répète encore une fois. Tant que le FC Barcelone voudra de moi, je resterai », a-t-il précisé il y a quelques jours, alors qu’un possible départ en fin de saison est évoqué.

Mais ce choix de Messi de prêter allégeance au Barça est critiqué par certains. Pour eux, l’Argentin doit sortir de son piédestal pour « prouver » qu’il peut s’imposer ailleurs qu’au Barça. Pour d’autres, Messi doit seulement quitter le Barça parce que le club catalan ne lui offre plus l’environnement adéquat pour s’imposer, notamment en Ligue des champions. En effet, ‘la Pulga’ semble, à chaque match du Barça, être le seul à pouvoir faire la décision.

De l’autre côté, on en oublie que Messi est aujourd’hui dans un cercle de joueurs rares. Ceux qui sont fidèles. On se rappelle de Totti ou encore Maldini, malgré les sirènes des grands clubs, sont restés. Et bien dans le cadre du Débat de la semaine, Alimi Said et Français d’Assise, deux journalistes d’AfriqueSports, se confrontent. Le premier est pour un départ de Messi, l’autre, est contre.

Alimi Said : « Messi peut s’en aller en paix »

« C’est le Fc Barcelone qui a formé Messi, c’est le Fc Barcelone qui a fait sa vie et donc certains pensent qu’il doit tout à Barcelone, qu’il doit finir sa carrière à Barcelone. Mais au vu de tout ce que Messi a déjà réalisé à Barcelone, pour moi c’est bien suffisant comme reconnaissance, il peut s’en aller en paix sans se sentir redevable . Afin de pouvoir fermer la bouche à ses détracteurs qui pensent qu’il peut pas s’en sortir dans un autre club, Messi peut bel et bien se lancer un tel défi et je pense qu’il réussira. Nous lui connaissons un talent énorme et il pourra réussir dans n’importe quel Club qui se met au même diapason que lui ».

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

« Au soir de sa carrière, il peut aller en MLS (championnat américain), ou même en Argentine pour le plus grand plaisir des fans de son pays afin d’éviter toutes sortes de critiques en voulant jouer dans un autre club en Europe ou toute polémique à l’idée d’affronter Barcelone le club de sa vie Messi est bien capable de réussir dans presque tous les clubs. »

 

François D’Assise Bavon  (contre un départ de Messi) : « J’entends des gens dire, « Au Barca il est très bien entouré. C’est pourquoi il est si fort ». Je suis désolé mais c’est un argument de footix »

« Depuis plusieurs années maintenant, Lionel Messi est au cœur d’une polémique malgré lui. Celle de savoir s’il doit finir sa carrière au FC Barcelone ou non. Pour moi la question ne se pose même pas. Tout se passe au feeling, le jour où il ne se sentira plus à l’aise au Barca, il pourra décider de partir. Mais du moment où il est épanoui et affiche des statistiques démentielles, pas la peine pour lui d’aller voir ailleurs.

Résultat de recherche d'images pour "messi"

« Ça fait partie des belles histoires du football »

On sait tous que le lutin argentin est un génie du ballon rond. L’envoyer en Angleterre ou en Italie ne lui fera pas perdre son talent. Et puis, n’est-il pas déjà rentré dans la légende avec tout ce qu’il a accompli ? Qu’on se le dise tout de suite, les hommes d’un seul club n’existent plus. On a connu Maldini avec le Milan AC. Cela fait partie des belles histoires du football.
Des fois j’ai bien l’impression qu’on prend Lionel Messi pour un taré et à y voir de près, ce sont plutôt ses détracteurs qui doivent revoir leur copie. Le mec a gagné quatre ligues des champions. Ne sont-ce que des clubs espagnols qu’il a rencontré pour atteindre ces différentes finales ? Qu’il évolue en Liga ou en premier League, le sextuple ballon d’or marquera toujours des buts. Son talent seul suffit à éblouir n’importe quel championnat.

« Il porte cette équipe à bout de bras »

J’entends aussi des gens dire, « Au barca il est très bien entouré, c’est pourquoi il est si fort ». Je suis désolé mais c’est un argument de footix. Iniesta et Xavi sont partis, derrière eux Messi a déjà terminé pichichi et soulier d’or européen au moins une fois. Je ne suis pas fan des statistiques, je laisse les spécialistes donner les autres détails.

« Messi c’est ‘Mes que un jugador’ et rien d’autre »

Et puis le Barca a quand même bien évolué dans son jeu depuis le départ de Guardiola, avec plus de verticalité. Les mauvais recrutements de la direction du club font que le FC Barcelone est devenu un club lambda sans Messi. Il porte cette équipe à bout de bras comme il aurait pu porter l’Atletico Madrid, Arsenal, le Bayern ou la Juventus.
Les légendes doivent aussi entretenir un certain mythe. Au soir de sa carrière, on se posera tous la question de savoir ce qu’elle aurait été s’il avait traîné sa bosse un peu partout. Mais on ne le saura jamais. Et là encore, le « nabot » aura pris tout le monde à contre pied. Messi c’est ‘Mes que un jugador’ et rien d’autre.

Commentaires

2 réponses à “Débat de la semaine : Lionel Messi doit-il (enfin) quitter le FC Barcelone ?”

  1. Avatar de ArmelPhidias
    ArmelPhidias

    Personnes ne doute du talan de Léo, néanmoins qu’il aille relever d’autres défis ailleurs.

  2. Avatar de Jacksmackarios@gmail.com

    En cas de départ sont départ dépendra du mauvais parcours du Barça en UEFA championsleague ,il a besoin de marquer beaucoup de buts pour faire tomber les records et dépasser le CR dans le cas contraire il partira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *