Manchester United traverse des moments difficiles avec Eric Ten Hag cette saison. En pleine tourmente, l’entraîneur et recruteur néerlandais, Marcel Bout, qui évoluait au club, a réalisé une sortie pour dénoncer le fonctionnement des dirigeants.
Les critiques ne cessent de pleuvoir sur Manchester United. Anciens joueurs, supporters et maintenant anciens employés du club, tous dénoncent l’état d’esprit du club mancunien qui ne fait rien pour améliorer sa situation sportive. Le club qui évolue à Old Trafford aujourd’hui n’est plus le club numéro 1 dans la ville de Manchester. Avant son départ fracassant en fin d’année dernière, Cristiano Ronaldo, qui a fait les beaux jours du club sous Ferguson, a dénoncé le manque de professionnalisme et la mentalité archaïque des premiers responsables.
Cette sortie avait suscité des critiques à son encontre étant donné sa relation tendue avec Eric Ten Hag, ce qui va conduire à son départ. Près d’un an après, rien n’a évolué à Manchester United. Au bord de l’élimination en Ligue des Champions, le club dirigé par Ten Hag présente un visage méconnaissable avec des joueurs décevants.
« Mon licenciement a été un licenciement politique«
Ces dernières heures, Marcel Bout, arrivé dans le club en 2014 en tant qu’analyste adverse, va en rajouter sur le fonctionnement très limite à United. L’homme de 60 ans, qui est devenu recruteur du club en 2016, finalement licencié l’année dernière, va dénoncer aussi le manque de sérieux des dirigeants.
« J’aurais pu être un guide idéal au sein du club pour Ten Hag, mais Manchester United, en plus d’être un club fantastique, est aussi un club difficile. Tout y est politique et commercial. Mon licenciement a été un licenciement politique. Un bloc néerlandais influent, cela ne convenait pas à tout le monde« , a lancé le Néerlandais désormais recruté par Newcastle.
Le recrutement du club pointé du doigt
Parlant de son travail de recruteur, Bout a révélé comment les dirigeants de Manchester United avaient manqué de tact pour recruter les meilleurs éléments de l’Ajax malgré ses consignes. « J’ai dit à Ed Woodward, qui était directeur général à l’époque de Louis [van Gaal] : ‘Edwin van der Sar a joué ici, maintenant faites un pont avec l’Ajax grâce à lui. Assurez-vous de conclure très tôt un accord pour ce type de talent (De Ligt, De Jong) et ensuite vous pourrez toujours les laisser se développer aux Pays-Bas pendant un certain temps« , a-t-il lâché.
Aujourd’hui, les investissements consentis dans les Mancuniens dans le recrutement de joueurs comme Jadon Sancho, Antony et autres semblent tomber à l’eau. En tout cas, cette sortie ne vient que confirmer les critiques des anciens comme Gary Neville ou Rio Ferdinand. Reste à croiser les doigts pour que l’arrivée de Jim Ratcliffe en tant que propriétaire du club change les choses.
Laisser un commentaire