jeune
dans ,

[Interview Exclusive] Issa Diakité (Mali) : « Voici mon rêve ultime avec la sélection » 

Par

le


Le Mali regorge de beaucoup de talents. Parmi eux, le milieu de terrain Issa Diakité qui évolue dans le club local de première division des Onze Créateurs de Niarela (actuel 7e au classement). Dans une interview accordée à la rédaction d’Afrique Sports, le jeune joueur qui a attiré l’attention récemment lors des éliminatoires de la CAN U20 est revenu sur ses objectifs de carrière, son rêve ultime, et surtout la CAN 2023 que va disputer son équipe.

Vous évoluez au Onze Créateurs de Niarela, comment se passe le championnat malien ?

Issa Diakité : Ça se passe bien. Je suis au Onze Créateurs depuis la formation. Aujourd’hui, je suis chez les A et ça se passe bien. Nous sommes actuellement à la sixième position du classement, on se bat, le reste ira bien sinon tout va bien dans le championnat. C’est un très bon championnat, je signale.

Vous jouez dans le championnat malien mais vous rêvez d’aller jouer en Europe ?

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Je suis dans le championnat professionnel malien depuis trois ans et mon rêve est de sortir pour jouer en Europe. Je veux jouer pour n’importe quelle équipe en Europe, c’est mon objectif principal et mon rêve.

Quel est votre club de rêve ?

Mon club de rêve, c’est Tottenham en Angleterre.

Et pensez-vous avoir les capacités d’aller jouer au très haut niveau, Issa Diakité ?

Oui, j’ai les capacités pour y arriver. Tout d’abord, j’ai confiance en moi-même, c’est l’essentiel selon moi. Le reste viendra, sinon j’ai les capacités qu’il faut pour évoluer en Europe.

Issa Diakité, vous avez jouez la CAN U20 (les éliminatoires dans la Zone UFOA A) avec le Mali, comment avez-vous vécu cette expérience ?

La CAN U20 s’est très bien passée pour moi puisque j’ai gagné en expérience. En équipe nationale, il faut se battre, se donner à fond et foncer vers les objectifs. On a fait de notre mieux, et j’ai été nommé MVP sur un des quatre matchs que nous avons joués durant la compétition. J’ai disputé toutes les rencontres jusqu’à la défaite aux tirs aux buts contre la Gambie. C’était enrichissant pour moi en tout cas.

Beaucoup de gens vous ont découvert à la CAN U20, quel a été votre secret ?

C’est vrai que beaucoup m’ont vu durant la CAN U20. Je n’ai pas de secret, tout ce que je veux, c’est jouer au ballon, jouer beaucoup, et à chaque fois que je rentre sur un terrain, je ne pense à rien d’autre que la victoire. Donc ça me motive, on peut dire que c’est ce qui me pousse à donner le meilleur de moi.

[Interview Exclusive] Issa Diakité (International U20 Malien) : « Voici mon rêve ultime avec la sélection » 

Le Mali joue la CAN 2023, avez-vous rêvé de jouer cette compétition?

J’ai tellement rêvé de cette compétition, la CAN en Côte d’Ivoire. J’ai tellement voulu jouer avec l’équipe nationale sénior du Mali, mais je n’ai pas eu cette occasion cette année. C’est un grand rêve pour moi de jouer avec les A à part trouver un meilleur club (en Europe).

Mais vous espérez jouer la CAN 2025 avec le Mali ?

La CAN 2025, je serai dans l’effectif si tout va bien. Je me battrai pour être l’un des joueurs clés qui seront convoqués pour disputer cette compétition (prévue au Maroc).

Selon vous, quelles sont les chances du Mali à la CAN 2023 ?

Le Mali va gagner la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, c’est mon souhait en tout cas. Le Mali va remporter la compétition, c’est le foot, et on va jouer à onze contre onze. Nous sommes des compétiteurs et tout ce qui importe est de gagner. Le Mali va gagner, je le crois bien puisque l’équipe compte beaucoup de joueurs talentueux.

Merci Issa Diakité. Un mot de fin ?

Oui, juste dire merci à Afrique Sports pour l’opportunité qu’il donne aux joueurs africains. Vous faites un travail remarquable. J’espère vous retrouver bientôt quand je trouverai une opportunité européenne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *