okocha khan
dans

Jay Jay Okocha: « J’ai décidé de les dribbler pour protester contre le racisme »

Par

le


L’ancien international nigérian Jay Jay Okocha a dit un jour qu’il n’avait jamais su qu’il était un footballeur noir jusqu’à son arrivée, en Bundesliga allemande où il a subi des insultes racistes en jouant.
Okocha, qui a joué pour deux clubs différents en Allemagne avant son départ pour la Turquie, a déclaré qu’il n’avait jamais perdu la tête face à ses insultes. Bien au contraire, il cherchait par quel moyen légale il allait riposter. Lorsqu’il est arrivé en Allemagne au début des années 90, Okocha a joué pour le Borussia Neunkirchen entre 1990–1992, il a fait 35 apparitions et a marqué sept buts en retour avant son passage à l’Eintracht Frankfurt où il s’est finalement fait un nom en Allemagne.
Okocha était à Francfort entre 1992 et 1996, mais en peu de temps, la star africaine a établi sa réputation avec ses dribbles sensationnels. Il affirme que c’était le seul moyen de rembourser aux Allemands tous les abus racistes dont lui et d’autres joueurs africains avaient souffert. «Quand je suis arrivé en Europe, c’est en Allemagne que je suis allé et le niveau de racisme y était élevé. Je n’ai jamais su que j’étais noir jusqu’à mon arrivée en Allemagne. Quand j’ai eu l’occasion de signer un contrat et que je l’ai fait, j’ai décidé de les dribbler jusqu’à ce qu’ils en aient marre », a avoué Okocha.
Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de 1994 a finalement quitté l’Allemagne après s’être brouillé avec son entraîneur Ottmar Hitzfield, mais il a disputé 90 matches et marqué 16 butsavant de partir. L’un des moments forts de sa carrière en Allemagne a été un but qu’il a marqué contre Karlsruher SC, il a dribblé six défenseurs, avant de crucifier la légende allemande Oliver Kahn dans le but. Cette réalisation a été élu but de la saison 93 par de nombreux magasines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *