Le défenseur guinéen, Mouctar Diakhaby, qui évolue à Valence depuis 2018, a subi une terrible blessure lors de la 27e journée de Liga contre le Real Madrid le samedi. Ce lundi, le Dr Gastaldi qui s’occupe du joueur de 27 ans a fait une terrible confession.
Le dernier match de Valence a laissé de terribles séquelles en Espagne. La rencontre qui fait couler beaucoup d’encre à cause d’une grosse décision litigieuse de Gil Manzano, l’arbitre de la rencontre contre le Real Madrid, a connu une vilaine blessure de Mouctar Diakhaby. Sur une action madrilène aux abords de la surface de réparation de Valence à l’entame des dix dernières minutes du match, Aurélien Tchouaméni a été déséquilibré et a fini sur le genou du défenseur guinéen qui tendait la jambe pour contrer le ballon. Rapidement, tous les joueurs ont fait appel aux soigneurs vu la gravité du choc et la position du genou de Diakhaby.
Plus d’un an d’indisponibilité
Quelques heures après la rencontre, pendant que les hommages pleuvaient en direction du joueur qui va manquer plusieurs mois de compétitions, Valence a dévoilé la nature de la blessure de Diakhaby. « Lors de la confrontation de samedi dernier à Mestalla face au Real Madrid CF, Mouctar Diakhaby a été victime d’une dislocation du genou droit. Suite à l’administration des premiers soins, le défenseur de Valence a été maintenu en hospitalisation pour observation et est en attente de passer d’autres analyses, » annonce le club.
Ce lundi, les médias espagnols annoncent une durée d’indisponibilité d’un an minimum pour Mouctar Diakhaby. Véritable maillon fort dans le dispositif du club Che, il va donc laisser un grand vide. Auteur de 177 apparitions pour 8 buts sous les couleurs valenciennes, l’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais risque plus gros. Outre sa longue période d’indisponibilité qui va dépendre de la réaction du corps aux traitements, le Dr Gastaldi, qui est en charge de Diakhaby, a fait une terrible confidence sur la gravité de la blessure.
Diakhaby ne pourrait plus retrouver son niveau normal
En effet, dans une interview avec la radio espagnole, Cadena SER, le docteur Gastaldi confie que le problème avec une dislocation totale du genou est que le problème ne se guérit presque jamais totalement pour permettre de refaire une activité sportive de haute intensité. Pour le spécialiste, il sera très difficile que Mouctar Diakhaby retrouve son niveau normal.
« Il souffre de la blessure au genou la plus grave qu’un footballeur puisse subir […] Ça fait peur, la luxation a emporté le ligament croisé antérieur et postérieur… Dans ce genre de blessure, la première chose à chercher est que le patient puisse à nouveau marcher, » révèle ce dernier. À 27 ans, il s’agit d’un sacré coup du sort de subir une telle blessure. En tout cas, reste à croiser les doigts pour espérer une guérison saine et totale de l’international guinéen (14 matchs pour 1 but depuis 2022).
Les mots touchants de Diakhaby
Pour le moment bien entouré par le club de Valence, Mouctar a tenu à témoigner sa reconnaissance envers toutes les personnes qui sont consternées par sa situation. Dans un long message posté sur son compte, relayé par Africatopsport, il assure « que le combat sera long » mais fera le maximum pour retrouver les terrains.
« Je tiens à vous remercier tous pour les nombreux messages de soutien que j’ai reçus hier après le match contre le Real, cela me touche et me donne de la force durant cette épreuve. Je voudrais particulièrement remercier mon club, ainsi que tout le personnel soignant qui m’a pris en charge très rapidement à l’hôpital avec gentillesse et compassion. Les blessures font malheureusement partie du jeu et du sport de haut niveau. Le combat sera long, mais je suis prêt pour cela et je ferai le maximum pour revenir le plus tôt possible sur les terrains et encore plus fort », a assuré le joueur.
Laisser un commentaire