A seulement 24 ans, Kylian Mbappé a fait un pas en avant dans l’histoire de la Ligue 1, championnat français. Ceci, suite à son but contre le Havre ce dimanche.
Quelques jours après son nul arraché au Parc des Princes face à Newcastle en Ligue des champions (1-1), le Paris Saint-Germain devait conforter son trône de leader en championnat ce dimanche. Ainsi, il pourra creuser l’écart avec son dauphin, l’OGC Nice, battu à Nantes samedi soir. Cela passait par un déplacement au stade Océane pour y affronter Le Havre (0-2), neuvième avant cette rencontre. Le technicien espagnol Luis Enrique alignait un onze inédit, avec une défense bricolée. Nordi Mukiele rejoignait Danilo Pereira en défense centrale tandis que Carlos Soler, devenu indispensable pour son coach et compatriote, occupait le poste de latéral gauche. Et le début de match pour le club de la capitale était proche du cauchemar. Mais grâce à Mbappé les Parisiens ont glané la victoire.
Malgré l’expulsion de Donnarumma et la démonstration de Arnau Tenas, l’autre héro de la rencontre est bien évidemment Kylian Mbappé. Le PSG a ouvert le score au Havre grâce à sa superstar. Un nouveau but pour lui en championnat qui lui permet d’entrer dans les records de la Ligue 1. En effet, le numéro 7 du PSG intègre le Top 10 des meilleurs buteurs du championnat de France à seulement 24 ans. Il monte à la 9e place, à égalité avec Carlos Bianchi et Gunnar Andersson.
Dans le même temps, Kylian Mbappé a inscrit un nouveau record, en ayant marqué contre toutes les équipes de Ligue 1 contre qui il a joué !
Arnau Tenas l’autre héros du PSG
Kylian Mbappé et ses coéquipiers peuvent remercier un héros inattendu: Arnau Tenas. Entré en jeu à la 10e minute à la place de Bradley Barcola pour suppléer Gianluigi Donnarumma, exclu pour un geste fou en début de partie, le troisième gardien du PSG s’est largement montré à la hauteur.
Une pensée du groupe pour @FabianRP52, sorti sur blessure à la 7e minute ❤️💙#HACPSG pic.twitter.com/O7JMVZMYJh
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 3, 2023
Passé par le centre de formation du Barça et capitaine des Espagnols au dernier Euro U21, il a sorti une superbe claquette sur une reprise de Yacine Kechta à l’entrée de la surface qui filait droit sous sa transversale (51e), stoppé une tentative enroulée de Mohamed Bayo (58e) et eu un réflexe incroyable, main droite, pour empêcher une déviation, toujours de Bayo, de trouver les filets (64e). Sa double parade devant Nabil Alioui, au coin des six mètres, a aussi démontré toute la qualité du portier.
Luis Enrique et le vestiaire séduit par Arnau Tenas
Arnau Tenas risque de se rappeler longtemps de son premier match en professionnel avec le Paris Saint-Germain. Au coup de sifflet du match remporté 2-0, ses coéquipiers, Kylian Mbappé en tête, ne s’y sont pas trompés. Ils sont venus en nombre le célébrer pour le féliciter de sa grande performance. Il sera sans aucun doute sur toutes les lèvres dans la capitale dans les jours qui arrivent.
« Aujourd’hui, l’adversaire a fait un bon match. C’est magnifique, la défense est magnifique et a bien travaillé. C’est un jour parfait pour moi, a-t-il confié au micro de Prime Video. J’ai pensé à ma famille, mon père, mon frère, toute la famille à la maison. Le club, le PSG, c’est magnifique. Le coach m’a dit de jouer tranquille comme toujours. C’est le travail d’un gardien, travailler pour l’équipe et pour tout le PSG. Je suis prêt pour tout, je travaille fort. », a réagi le jeune portier après le match.
Des débuts salués par son entraîneur Luis Enrique, qui connaît très bien le portier espagnol pour avoir travaillé avec lui au Barça. « C’est un gardien qui s’adapte très bien à nos idées. Dans sa situation, c’est un grand professionnel. À cause de ce malheur, il a répondu présent et démontré son niveau. » Un niveau qu’il devra confirmer face à Nantes dès le week-end prochain.
Laisser un commentaire