Le match de la 4ᵉ journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’a pas eu lieu entre la Lybie et le Nigeria. Les Super Eagles ont subi un traitement pas du tout recommandable en terre lybienne. Finalement, ils sont retournés chez eu sans jouer la rencontre. Quelques jours après, la CAF a rendu sa décision dans cette affaire.
La Lybie et le Nigeria ne joueront pas le match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Maroc 2025. Après le traitement reçu par les joueurs nigérians, la CAF a pris une très forte décision dans ce dossier. En effet, l’instance a décidé de donner les trois points au Nigeria. Ceci dit, ça fait une défaite sur tapis vert pour la Lybie qui perd trois points au détriment des Super Eagles du Nigeria.
« Le match n°87 Libye – Nigeria des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 (prévu le 15 octobre 2024 à Benghazi) est déclaré perdu par forfait par la Libye (sur le score de 3-0) », indique la CAF dans son communiqué. En effet, l’instance panafricaine reproche à la Lybie d’avoir « enfreint l’article 31 du règlement de la CAN », peut-on lire. Aussi, la Fédération devra payer une amende de 50 000 dollars. Pour le capitaine de la sélection nigériane William Troost-Ekong, la CAF a pris la meilleure décision possible.
William Troost-Ekong salue la décision de la CAF
Alors que les joueurs Nigérians étaient bloqués à l’aéroport, le capitaine William Troost-Ekong avait poussé un très gros coup de gueule. « Plus de 12 heures dans un aéroport abandonné en Libye après que notre avion a été détourné pendant la descente. Le gouvernement libyen a annulé notre atterrissage autorisé à Benghazi sans raison. Ils ont verrouillé les portes de l’aéroport et nous ont laissés sans connexion téléphonique, nourriture ou boisson. J’ai déjà vécu des choses avant de jouer à l’extérieur en Afrique, mais c’est un comportement honteux. Même le pilote tunisien, qui a heureusement réussi à naviguer en dernière minute vers un aéroport qui n’était pas adapté à l’atterrissage de notre avion, n’avait jamais vu quelque chose comme ça auparavant », avait pesté ce dernier.
« En tant que capitaine, nous avons décidé avec l’équipe que nous ne jouerions pas ce match. La CAF devrait examiner le rapport et ce qui se passe ici. Et s’ils décident d’autoriser ce genre de comportement, alors qu’ils leur laissent les points », avait même ajouté William Troost-Ekong. Et cette décision de la CAF est salutaire à ses yeux afin de décourager des attitudes du genre à l’avenir. « Notre avion a été dérouté à 300 Km de l’aéroport prévu même après que le pilote a signalé une faible quantité de carburant. Nous sommes à un pas plus près de notre objectif pour la CAN 2025« , a-t-il réagi. Le Nigeria est tout proche de valider son billet pour la CAN au Maroc. Une seule victoire lors des deux dernières journées permet déjà aux Super Eagles de valider leur ticket
Laisser un commentaire