Pep Guardiola est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Certains le considèrent même comme le meilleur entraîneur de l’histoire tout simplement. Ceci, en raison de ses tactiques et de son idée de jeu. Et ce n’est pas İlkay Gündoğan qui dira le contraire.
Il fait partie des entraîneurs ayant révolutionné le football. Pep Guardiola, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a apporté une philosophie claire au football, sinon, une nouvelle manière de jouer le tiki-taka de façon encore plus offensive. Cependant, ce n’est pas forcément ce qui le détermine. Puisqu’il modifie constamment la manière de jouer de son équipe afin de surprendre l’adversaire. Pour lui, l’objectif est de développer un système de jeu sophistiqué à tel point où son équipe ne sera pas trop lisible.
Et ça, c’est quelque chose que ses joueurs aussi ont compris. Avec Guardiola, il faut s’attendre à un changement à tout moment. Surtout, des repositionnements pour embrouiller l’adversaire. On peut dire qu’il est constamment à la recherche de la perfection. C’est ce qu’a aussi remarqué İlkay Gündoğan qui laisse entendre que son entraîneur n’a pas forcément un plan fixe. Les choses changent chaque saison avec Pep Guardiola, et toujours en bien.
İlkay Gündoğan souligne la complexité de Pep Guardiola
Avoir un entraîneur comme Pep Guardiola, c’est une bénédiction pour İlkay Gündoğan. C’est ce qu’il a confié au moment d’aborder ce que ça représente de travailler avec le technicien espagnol dans le podcast du club mancunien.
« Dans le jeu déployé par (Pep) Guardiola, chaque saison, il y a quelques petits détails supplémentaires. Chaque été, il veut que les adversaires ne puissent pas nous lire à 100 % et il essaie toujours d’adapter quelques touches supplémentaires. Cela dépend de la qualité des joueurs, afin que chacun puisse mettre ses forces sur le terrain et contribuer de la meilleure façon possible. C’est pour cela qu’il est le meilleur entraîneur du monde, parce qu’il voit des choses que les autres ne voient pas et qu’il parvient à les transmettre sur le terrain de la meilleure manière possible. Il y a toujours eu un léger changement. Si vous interrogez les joueurs cette saison par rapport à l’année dernière, où je n’étais pas là, il y a probablement un autre changement dans les petits détails. Je suis habitué à ce qu’il y ait quelque chose qu’il adapte, donc ce n’est pas une surprise pour moi », a expliqué İlkay Gündoğan.
İlkay Gündoğan, un retour à la maison
Pour Ilkay Gündoğan, l’été dernier a été un peu particulier. En effet, après avoir tout gagné avec Manchester City, ce dernier décidait de quitter le club pour se rendre au FC Barcelone. Il a toujours rêvé de porter les couleurs du club blaugrana et l’opération s’est déroulée sans aucune difficulté. Toutefois, il n’aura joué qu’une seule saison du côté du club catalan. Car après la saison 2023-24, la relation entre le milieu de terrain allemand et ses dirigeants ont changé. Joan Laporta et sa bande ont poussé le joueur de 35 ans à la porte.
Ce dernier avait essayé de démentir les rumeurs d’un départ, sauf que la situation s’est envenimée. Ainsi, İlkay Gündoğan décidait de finalement plier les bagages. Alors qu’il aurait pu aller en Arabie Saoudite, il a préféré un retour à la maison. C’est alors qu’il est revenu du côté de Manchester City. Mais avec lui, c’est comme si rien n’avait changé, sinon, comme s’il n’était jamais parti. Il a très vite retrouvé le groupe et prend tout doucement une place de titulaire avec Pep Guardiola. Par contre, il a bien perdu le brassard. Puisque c’est désormais Kevin de Bruyne le nouveau capitaine des Skyblues.
Laisser un commentaire