C’est terminé pour Aliou Cissé à la tête des Lions de la Teranga. Sélectionneur du Sénégal depuis 2105, ce dernier a été viré, ce à quoi Sadio Mané a réagi.
Les premiers signes d’un départ d’Aliou Cissé de la tête de la sélection sénégalaise avaient commencé depuis plusieurs mois. Notamment depuis l’élimination surprise lors de la Coupe d’Afrique dernière. Alors, on apprenait que Aliou Cissé n’avait pas été prolongé. Plusieurs fois accroché sur le sujet, ce dernier ne se montrait pas inquiet par rapport à son bail. Sauf que ce mercredi, la grande nouvelle va tomber pour lui. En effet, Aliou Cissé a été limogé et le communiqué a fait l’effet d’une bombe au Sénégal.
« La FSF tient à remercier Monsieur Aliou Cissé pour sa bonne collaboration et ses brillants résultats à la tête des différentes sélections nationales qu’il a eus à diriger depuis son arrivée en 2011 et lui souhaite pleins succès pour l’avenir », pouvait-on lire dans le communiqué officiel de la Fédération Sénégalaise de Football. Après cette décision, Sadio Mané, l’un des chouchous d’Aliou Cissé, a réagi dans la foulée.
Sadio Mané rend hommage à Aliou Cissé
Entre Aliou Cissé et Sadio Mané, il existait une relation très forte. L’ancien sélectionneur du Sénégal a toujours soutenu l’attaquant d’Al Nassr, même quand il traversait des moments difficiles en sélection. Il est clair donc que cette décision de se séparer du sélectionneur lui fera un peu mal. « Tu as été l’incarnation positive de notre sélection pendant cette décennie. Ton passage sur le banc de touche de notre équipe nationale ne sera pas vain. On retiendra en toi un homme qui aime le drapeau de son pays et celui qui s’est battu pour hisser haut nos couleurs. Merci Champion pour services rendus!!! », a écrit Sadio Mané sur Twitter. Toutefois, il n’est pas le seul à rendre hommage à Aliou Cissé.
« Tu m’as voulu dans la tanière. Tu m’as choisi comme capitaine. Ensemble, nous avons souffert, jubilé, gagné durant 9 ans. Merci pour tout, coach », a réagi de son côté le capitaine Kalidou Koulibaly. « Coach Aliou Cissé. Merci de m’avoir donné la chance de porter le maillot du Sénégal. Je suis fier et honoré d’avoir partagé tant de bons moments, comme ce moment historique où nous avons remporté la première Coupe d’Afrique des nations pour notre pays », peut-on lire du côté d’Edouard Mendy. « Merci pour votre confiance. Je vous souhaite le meilleur pour la suite », a-t-il ajouté.
Aliou Cissé fait preuve de grandeur d’esprit
Arès cette décision de la Fédération Sénégalaise de Football de mettre fin à son aventure, Aliou Cissé n’en a pas fait un drame. Bien au contraire, ce dernier s’est plié au communiqué. « J’accepte cette décision avec philosophie, grandeur et hauteur », a-t-il écrit. Ce dernier souligne également que « l’intérêt du Sénégal prime sur tout ». Ceci dit, il estime que cette décision des autorités de son pays sont pour une bonne raison et qu’il ne faut pas chercher à en faire un scandale autour. Cependant, une question reste posée ?
Qui va remplacer Aliou Cissé à la tête des Lions de la Teranga ? Pour le moment, aucun grand favori ne se dégage vraiment pour prendre la succession de Cissé. Ce dernier a mis la barre à un niveau très élevée et il faut donc être sûr que le prochain apportera des résultats. Depuis hier, des rumeurs annoncent que l’entraîneur français Hervé Renard pourrait prendre sa place. Ce dernier connaît bien les sélections africaines. Il a entraîné de grandes sélections en Afrique dont la Côte d’Ivoire. Reste désormais à savoir si c’est sur lui que portera le choix définitif. Pour rappel, celui-ci est libre de tout contrat actuellement.
Laisser un commentaire