À quelques jours de la sortie de la nouvelle liste de Didier Deschamps pour la suite de la Ligue des Nations contre Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre, le vice-capitaine Antoine Griezmann dit stop. À la grande surprise de tous, le meneur de jeu de 33 ans annonce sa retraite internationale.
La France est sous le choc. Alors que l’actualité sportive a démarré en trombe en Hexagone ce lundi matin avec l’exclusion d’Ousmane Dembélé de l’équipe du PSG, qui effectuera le voyage en Angleterre pour y jouer contre Arsenal en Ligue des Champions, la surprise est tombée chez les Bleus. Après le derby madrilène qui fait couler beaucoup d’encre en Espagne depuis dimanche soir, Antoine Griezmann a lâché la bombe en annonçant son départ de l’Équipe de France. Vice-capitaine des Bleus derrière Kylian Mbappé, le taulier de Didier Deschamps abandonne l’équipe dans une période moins faste.
Les explications de Griezmann
Après 137 matchs avec la sélection nationale française, où il a inscrit 44 buts et délivré 38 passes décisives, Antoine Griezmann va désormais se concentrer sur le football en club. Dans un long message posté sur ses réseaux sociaux, le polyvalent joueur de 33 ans a expliqué son départ inattendu à la retraite internationale. « Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’équipe de France. Après 10 années incroyables marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération », a-t-il d’abord écrit.
« Depuis mars 2014 et jusqu’à septembre dernier, j’ai eu la chance de vivre des moments incroyables aux côtés de coéquipiers exceptionnels. Nous avons partagé des victoires qui resteront gravées à jamais dans nos mémoires. Alors merci pour ces précieux souvenirs que nous avons créés ensemble… Je quitte l’équipe de France avec un profond sentiment de fierté et de gratitude. J’ai eu l’honneur de représenter notre pays et la chance de vivre des moments extraordinaires comme celui de devenir champion du monde. Je continuerai à suivre les Bleus avec passion et à soutenir cette équipe qui m’a tant donné », peut-on lire dans la suite du message.
Les derniers mois difficiles de Griezmann chez les Bleus
En Équipe de France depuis 2014, le joueur de l’Atlético Madrid est en grande forme. Avec les Colchoneros, où il continue de briller, Antoine Griezmann est un cadre inconditionnel. Et naturellement appelé par Didier Deschamps en sélection, le meneur de jeu ne vit pas la même chaleur avec son pays. Déjà frustré par le fait que le brassard de capitaine soit allé à Kylian Mbappé, la jeune star des Bleus, alors qu’il se pensait méritant, l’ancien joueur du FC Barcelone n’a plus une place de titulaire incontestable.
Lors de l’Euro 2024, Grizou n’a pas eu la chance de prester comme il l’aurait souhaité. Avec des choix complètement inattendus, Didier Deschamps a laissé le vice-capitaine sur le carreau à des moments cruciaux. Sans doute, vu la façon dont les choses se passent actuellement avec les Bleus et les difficultés à présenter un bon visage, Griezmann s’en va plus tôt que prévu. Quoi qu’on en dise, il s’agit d’une grosse perte pour le sélectionneur français et les supporters.
Après Benzema, Hugo Lloris, Raphaël Varane ou encore Olivier Giroud tout récemment, la France perd un autre grand nom de son histoire. On attend de voir qui sera le prochain, si ce n’est un N’Golo Kanté, également âgé, mais qui a effectué son retour chez les Bleus depuis le mois de juin.
Comment trouvez-vous la décision d’Antoine Griezmann avec les Bleus ? La France va-t-elle pouvoir retrouver la sérénité ?
Laisser un commentaire