skysports erik ten hag andre onana 6308241
dans

Ten Hag : « André Onana est le deuxième meilleur gardien de Premier League », voici la réalité en chiffres

Par

le


L’entraîneur néerlandais de Manchester United, Eric Ten Hag, s’est de nouveau exprimé sur son gardien André Onana. Alors que les critiques pleuvent toujours sur les performances en dents de scie du portier camerounais, le coach brandit une statistique en Premier League pour apaiser les critiques.

Ten Hag : "André Onana est le deuxième meilleur gardien de Premier League", voici la réalité en chiffres

En plein remue-ménage à Manchester United depuis mercredi, André Onana peut compter sur le soutien indéfectible de son entraîneur. Très critiqué pour sa prestation en Ligue des Champions mercredi dernier avec trois buts encaissés, accompagnés d’erreurs monumentales, l’ancien gardien de l’Ajax d’Amsterdam est pointé du doigt comme le véritable responsable de la débâcle de Manchester United dans la compétition. Bon dernier de son groupe A avec 4 points en 5 rencontres, l’équipe de Ten Hag devra sortir le grand jeu contre le Bayern Munich et espérer un miracle dans l’autre rencontre du groupe entre Copenhague et Galatasaray.

Ten Hag : "André Onana est le deuxième meilleur gardien de Premier League", voici la réalité en chiffres

« Onana se débrouille bien »

Mais avec ses statistiques dans la compétition, l’espoir d’une qualification des Mancuniens est presque nul. En effet, en Ligue des Champions cette saison, le gardien de 27 ans a encaissé 14 buts sur 33 tirs subis, le tout en cinq rencontres. Ces chiffres font d’Onana l’un des pires gardiens de la saison en compétition internationale. Alors que certains Mancuniens critiquent leur gardien à la lumière de ces chiffres, Eric Ten Hag a sorti une autre statistique pour atténuer la pression.

En effet, lors d’une conférence de presse ce vendredi en prélude à la rencontre de la 14e journée de Premier League ce samedi à Newcastle, Eric Ten Hag a affiché son soutien total au gardien des Lions Indomptables, qui devrait garder encore les cages lors de cette rencontre importante. « C’est une personnalité forte, il saura gérer cela. Si vous regardez bien, vous verrez qu’il est le deuxième meilleur gardien de Premier League d’après les statistiques. Son taux de buts ’empêchés’ est le deuxième meilleur de la Premier League. Il se débrouille bien, mais il sait qu’il a commis quelques erreurs en Ligue des Champions. Dans l’ensemble, il s’est bien débrouillé au cours des cinq premiers mois« , a confié Ten Hag.

Les chiffres de Squawka qui confirment la sortie de Ten Hag

En effet, en Premier League, l’ancien gardien de l’Ajax d’Amsterdam affiche un bilan satisfaisant. Sur la vingtaine de gardiens dans le championnat anglais, André Onana se positionne derrière le gardien de Luton, Thomas Kaminski, comme meilleur gardien en termes de buts empêchés. Selon Squawka, qui note les statistiques, ces chiffres sont calculés par la différence entre les buts encaissés sans penalty (à l’exclusion des buts contre son camp) et les buts cadrés attendus sans penalty.

Aujourd’hui, ces chiffres ne reflètent pas vraiment la situation des Reds Devils. Sixième de Premier League avec 24 points, United retient plus l’attention avec leur prestation teintée de quelques moments d’égarement de leur gardien. Pour l’ancienne légende du club Paul Scholes, Onana reste un bon gardien qui paie les frais de son manque de concentration.

« Je ne pense pas qu’il soit très concentré »

« (…) Ces dernières semaines, en particulier en Premier League, il [Onana] a commencé à plutôt bien se débrouiller. C’est en Ligue des Champions qu’il a le plus de mal. Je ne sais pas pourquoi. Est-il trop décontracté ? Vous le voyez, il a un petit sourire en coin. Je pense qu’il est un peu trop détendu. Je ne pense pas qu’il soit très concentré et pour un gardien de but, la concentration est la chose la plus importante« , déplorait l’ancien milieu de terrain anglais sur TNT après le frustrant match nul à Galatasaray.

En tout cas, il va falloir un réveil d’André Onana pour éviter de nouvelles situations gênantes en Premier League et obliger son entraîneur à explorer d’autres options. À Manchester United, Eric Ten Hag possède Altay Bayindir, un gardien turc qui a fait ses preuves à Fenerbahçe. En attente pour saisir sa chance, le gardien de 25 ans guettera de près les nouveaux pas du portier des Lions Indomptables pour répondre à l’appel de son entraîneur. Pour le moment, on en est pas encore là. Reste à savoir si la donne restera pareille jusqu’à la fin de la saison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *