photo sans 24 644e60671ad1a
dans

Un ancien catalan assomme Xavi : « Lamine Yamal a besoin d’un coach comme Johan Cruyff »

Par

le


Malgré les talents comme Lamine Yamal dans son effectif, le Barça peine à convaincre avec Xavi. Alors que les capacités du coach catalan sont mises en cause ces derniers temps, une ancienne légende du club en a rajouté une couche.

Si Xavi a le soutien de ses anciens coéquipiers du Barça comme Carles Puyol ou encore Gerard Piqué, ce n’est pas le cas à tous les étages du club. Dans la génération 90, certains anciens Catalans ne mettent pas de gant pour évoquer la situation actuelle du Barça qui ne brille plus malgré les talents dans l’effectif. Parmi les voix qui ne ménagent pas l’actuel coach du club culé, on a Hristo Stoichkov, une ancienne légende bulgare du club.

Un ancien catalan pique Xavi : "Lamine Yamal a besoin d'un coach comme Johan Cruyff"

En effet, passé au Barça entre 1990 et 1995 (212 matchs pour 108 buts) et entre 1996 et 1998 (42 matchs, 9 buts), Hristo a eu la chance de vivre la période de la « Dream Team » avec l’emblématique entraîneur Johan Cruyff. Comme tous les joueurs de son époque, Stoichkov estime que l’entraîneur néerlandais est une icône inégalable au foot qui a marqué l’histoire avec son fameux système de jeu aujourd’hui considéré comme l’ADN du Barça.

Xavi encore pointé

Aujourd’hui, avec Xavi Hernandez, cette identité de jeu n’est plus vraiment d’actualité, ce qui a le don d’agacer plusieurs supporters catalans qui regrettent la façon dont l’équipe joue. Il faut le dire, l’actuel coach possède une petite expérience en tant qu’entraineur. Devenu titulaire sur le banc d’Al Sadd au Qatar en 2019, l’ancien duo fort du milieu de terrain avec Iniesta a directement débarqué à la tête de l’équipe catalane.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Un ancien catalan pique Xavi : "Lamine Yamal a besoin d'un coach comme Johan Cruyff"

Dans un entretien accordé au média italien ‘Tuttosport‘, l’ancien attaquant bulgare du Barça n’a pas caché sa déception vis-à-vis du management de Xavi avec le jeune Lamine Yamal que certains considèrent comme le remplaçant de Lionel Messi. En effet, monté en équipe première cette saison, le jeune joueur de 16 ans a surpris le monde entier avec son talent unique. Déjà international espagnol à 4 reprises avec 2 buts inscrits, le jeune ailier traîne les pieds ces dernières semaines en club. Lors de la dernière journée de Liga, il a d’ailleurs déçu, ce qui a suscité un petit moment de tension avec Lewandowski.

« Yamal a besoin d’un entraineur comme Cruyff »

Pour Hristo Stoichkov, vainqueur du Ballon d’Or 1994, ces genres de situations ne devraient pas arriver si Yamal avait un entraîneur plus expérimenté que Xavi. « Il a besoin d’un entraîneur de type Johan Cruyff pour l’aider à mûrir« , a-t-il déclaré via le média italien. Parlant de maturité, l’ancien leader du Barça, aujourd’hui âgé de 57 ans, assure que, bien que Yamal « soit parfois irrépressible dans son dribble« , il doit tactiquement s’améliorer car « s’il est pris en tenaille, il devient têtu avec le ballon« .

Une sortie assez forte qui ne va pas jouer en faveur de Xavi, de plus en plus critiqué sur le banc Blaugrana. Même si les dirigeants estiment qu’il reste l’homme de la situation, les choses peuvent rapidement changer. Entre Yamal qui est l’avenir et la valeur sûre du Barça et Xavi qui n’est pas réellement un grand technicien, il est clair que s’il faut faire un choix fort, c’est l’entraîneur qui va payer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *