Ce mercredi, Wojciech Szczęsny a été officialisé par le FC Barcelone. Mais au départ, le Polonais n’était pas vraiment emballé par cette idée.
Le FC Barcelone a bien commencé cette nouvelle, mais va perdre Marc-André ter Stegen sur blessure. Le gardien de but allemand s’est blessé contre Villarreal en Liga et ne devrait pas revenir avant la fin de saison. Pour le moment, c’est Inaki Pena qui joue le rôle de remplaçant. Toutefois, il ne se montre pas encore au niveau de la mission. Ainsi, le Barça qui avait l’occasion de recruter un gardien libre de tout contrat n’a pas hésité du tout. C’est alors que les dirigeants ont foncé sur Wojciech Szczęsny, ancien gardien de la Juventus Turin et de la Pologne qui était à la retraite.
Plusieurs gardiens étaient libres et étaient sur le marché, mais c’est le Polonais qui a été le choix du club blaugrana. Et lors des négociations, celui-ci n’a pas vraiment compliqué la tâche aux dirigeants du club catalan. Néanmoins, l’idée de sortir de la retraite ne plaisait pas trop à Wojciech Szczęsny qui doit se lancer dans une nouvelle grande aventure au FC Barcelone. Mais il a changé d’avis par la suite, car son entourage l’a convaincu d’accepter l’offre catalane.
Wojciech Szczęsny était déjà prêt à profiter de sa retraite
Après avoir annoncé qu’il se retirait du football, le gardien de but polonais voulait profiter de son temps libre comme un certain Toni Kroos. Sauf que dans son cas, le FC Barcelone est venu et a tout chamboulé dans son plan. Néanmoins, il se sent heureux d’avoir signé pour un club comme le Barça. Wojciech Szczęsny était un grand fan du club blaugrana et c’est comme un rêve devenu réalité.
« C’est un moment de fierté maximale. Honnêtement, j’étais préparé pour la retraite. J’étais heureux dans cette situation, mais être ici dans la ville et voir comment les gens m’ont traité et combien cela est important pour eux m’a rendu fier de faire partie de cette famille passionnante. Même si c’est une grande institution et un grand club de football, j’ai ressenti le sentiment d’être en famille. La famille est très importante pour moi et maintenant, je l’ai un peu élargie », a-t-il déclaré après avoir signé. N’empêche qu’il aurait pu refuser cette offre.
L’entourage de Szczesny a compté dans son choix
Wojciech Szczęsny avoue que ce sont ses proches qui l’ont encouragé à accepter de jouer pur le FC Barcelone. Car de son côté, il avait déjà pris la décision de déposer les gants. Des gens comme Robert Lewandowski font partie de ceux qui ont joué un grand rôle dans son choix, dit-il. « Il a été la première personne qui m’a appelé pour examiner la possibilité que cela se produise parce que j’étais à la retraite. Au début, je n’étais pas préparé à de nouveaux défis professionnels. J’ai parlé à ma famille et à mes amis et ils m’ont tous dit que ce serait une erreur de ne pas accepter cela. C’est pourquoi Robert a joué un rôle très important, car c’est lui qui a eu l’idée de me convaincre ».
« J’ai toujours été un fan. Je peux voir la passion des supporters, c’était très agréable de voir le match dans le stade, l’équipe semble intéressante. Ce défi est excitant pour moi. J’y fais face avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Je suis prêt à travailler dur et à relever les défis qui nous attendent cette saison », conclut le nouveau gardien du Barça. À noter qu’il ne jouera pas instantanément. Puisqu’il doit se remettre au niveau, lui qui n’a plus disputé un match depuis l’Euro 2024 avec la Pologne.
Laisser un commentaire