Kylian Mbappe Lionel Messi Neymar Manchester City vs PSG Champions League 2021
dans ,

PSG : Rien ne convainc Mbappé

Par

le


Sans Messi et avec Neymar sur la rampe de sortie, Kylian Mbappé resterait le leader incontesté du projet, mais même cela ne l’incite pas à renouveler. Il est déterminé à aller de l’avant.

Il fut un temps où Kylian Mbappé ne demandait qu’à se sentir au centre de l’attention du PSG. Mbappé voulait être le soleil dans ce système et que toutes les autres planètes et satellites gravitaient autour de lui. Qu’il ne suivait pas le rythme, mais qu’il l’imposait. Cependant, les décisions prises par le PSG ces dernières années sont allées à l’encontre de ce désir. Non seulement en ne lui donnant pas le rôle central dans le projet, mais aussi en lui retirant sa part d’écran avec deux recrutements de la plus haute importance footballistique et médiatique tels que Neymar et Messi.

image 290

Montée en puissance de Kylian Mbappé

Lui et le Brésilien sont liés depuis que les deux sont arrivés au PSG en 2017. Neymar est arrivé de Barcelone pour 222 millions d’euros, tandis que Mbappé est arrivé de Monaco pour 180 millions. Cette différence de coût et la trajectoire plus profonde du Brésilien lui ont permis d’hériter du leadership la première fois. Ils ont laissé Mbappé à l’arrière-plan du PSG. Le Français s’est bien intégré au début : il avait signé après une demi-saison impressionnante avec Monaco, atteignant les demi-finales de la Ligue des champions, mais Neymar était déjà champion d’Europe à ce moment-là.

Mais il ne tarde pas à trouver la situation injuste : en 2018, il remporte la Coupe du monde avec la France. En 2019, après avoir reçu le prix qui le consacre meilleur joueur de la saison 2018-19 en Ligue 1, il lâche la bombe :  » Je pense que c’est le moment de prendre plus de responsabilités. Peut-être qu’à Paris je serai heureux, mais peut-être aussi ailleurs avec un nouveau projet. C’est le message que j’ai voulu faire passer. Le message, clairement destiné au dernier étage du Parc des Princes (où l’image de Neymar a toujours dominé celle de Mbappé), a été entendu mais n’a pas été pris en compte.

[totalpoll id= »794558″]

« Je veux plus de responsabilités. A Paris ou ailleurs »

Bien au contraire : Neymar a renouvelé en 2021. Il a prolongé son contrat jusqu’en 2027, avec un salaire pas si éloigné de celui du natif de Bondy. Et en 2021, le PSG fait signer Messi. Le club se sépare définitivement de Mbappé, contraint de jouer devant alors qu’il préférait débuter sur l’aile. La relation entre les trois attaquants, sans être mauvaise, n’est pas non plus idéale. Messi est admiré, tandis que Neymar, dont le mode de vie n’est pas entièrement axé sur le football, suscite beaucoup plus de méfiance chez le méthodique Kylian.

image 291

Nous en arrivons donc à cet été, où l’horizon semble s’éclaircir pour Mbappé. Avec Messi à Miami et Neymar qui demande au PSG de partir, selon L’Équipe, il ne reste que Mbappé. Cependant, Kylian ne veut rien savoir au-delà de l’exécution de son contrat jusqu’en 2024 (et de l’encaissement de toutes les sommes reflétées dans cet accord). Il a refusé d’activer la clause avec laquelle il pouvait prolonger son contrat jusqu’en 2025. Mbappé a refusé de renouveler et aussi d’être transféré. Être le centre du projet du PSG ne lui suffit plus. Une autre chose est de diriger à Madrid… même si c’est après 2024.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *