2918484 59963648 2560 1440
dans ,

Racisme en Espagne : Eto’o, Yaya Touré… ces stars africaines étaient également des victimes

Par

le


Les récents incidents d’insultes racistes proférées par le public du stade de Valence envers l’attaquant du Real Madrid, Vinicius, ont ravivé de douloureux souvenirs dans le football espagnol. Au cours des quatre dernières décennies, plusieurs affaires similaires ont entaché le sport en Espagne, visant principalement des joueurs africains tels que Samuel Eto’o.

Thomas Nkono victime de chants racistes et de jets de bananes

En 1982, Thomas Nkono, une légende du Cameroun est peu connue en Espagne. Dès son arrivée à l’Espanyol Barcelone, a été victime d’insultes, de chants racistes. Une situation suivie de jets de bananes au Camp Nou lors d’un derby contre le Barça.

Thomas Nkono, une légende du Cameroun

Dans une récente interview accordée à El Confidencial, un journal en ligne espagnol, Nkono a déclaré : « Ce qui est curieux, c’est qu’une partie du stade m’insultait de toutes sortes de noms, tandis que l’autre partie les sifflait pour les faire taire. Personnellement, j’ai toujours pris cela comme un défi. »

Kameni victime de cris de singe

Idriss Carlos Kameni, compatriote et successeur de Nkono à l’Espanyol Barcelone, a également été victime de cris de singe de la part d’une partie du public de Saragosse en 2004. Il a commenté lors d’une interview à la radio Cadena Ser en 2017 : « C’était mon pire moment. Nous menions 1-0 et ils m’insultaient de toutes les manières possibles. Même l’arbitre m’a demandé si j’étais en état de continuer à jouer. Je ne savais même plus où j’étais, mais j’ai trouvé la force de continuer à jouer. »

[totalpoll id= »794558″]
image 241

Malheureusement, cet incident n’était pas isolé. Cinq mois plus tard, Kameni a été victime de jets de bananes au stade de l’Atlético Madrid. Kameni a confié à la chaîne Movistar en 2020 : « Quand une personne vit une telle chose, elle peut rentrer chez elle et se suicider. Personne ne peut imaginer ce que j’ai vécu. »

Samuel Eto’o et la célébration du singe

Les cinq années de la légende camerounaise Samuel Eto’o au Barça ont été marquées par des incidents racistes. En 2004, lors d’un match contre Getafe, après avoir été victime de cris de singe, il a lancé le ballon vers le public. Deux semaines plus tard, lors d’un match contre Albacete, il a à nouveau été victime d’insultes racistes. En 2005, l’ancien attaquant a célébré un but en imitant un singe.

image 242

En 2006, après avoir été victime d’injures racistes à Saragosse, Samuel Eto’o a décidé de quitter le terrain au moment de tirer un corner. Il a dit à l’arbitre : « Je ne joue plus ! ». Après l’intervention de plusieurs personnes sur le terrain, Eto’o est revenu en arrière et le match s’est terminé. Quelques jours plus tard, la fédération a prononcé des sanctions contre le club de Saragosse.

La liste longue des joueurs africains victimes d’incidents raciste comprend également : Inaki Williams, Mouctar Diakhaby, Frédéric Kanouté, Yaya Touré…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *