Collage sans titre 6 1
dans

Finale LdC : La presse anglaise cartonne la France après les incidents à Paris

Par

le


Le quatorzième sacre du Real Madrid en Ligue des Champions devant Liverpool sera associé à la gestion calamiteuse de la France sur la 67e finale de la plus prestigieuse compétition européenne. De nombreux incidents ont émaillé la rencontre et le coup d’envoi de cette dernière a dû être décalé de 36 minutes en raison de problèmes dans la gestion des supporters de Liverpool.

Alors que les autorités françaises ont dénoncé le comportement des fans des Reds et remis la faute sur ces derniers, le son de cloche est bien différent au Royaume-Uni. La presse anglaise n’est pas tendre avec la police et l’organisation française.

Ainsi, The Guardian a pointé du doigt la France : « Des questions doivent également être posées aux autorités françaises. Il y a eu de graves faits de violence lors de l’Euro 2016, notamment à Marseille, et les fans de Manchester United se souviennent peut-être d’avoir reçu des gaz lacrymogènes dans une enceinte bondée lors d’un match de groupe de Ligue des champions contre Lille à Lens en 2007. »

Un député de Liverpool, présent au match, a même estimé qu’il s’agissait de l’une de ses pires expériences et dénonçant « une sécurité et une organisation horribles mettant des vies en danger. » Gary Lineker a lui aussi critiqué la gestion de l’évènement : « Je ne suis pas sûr qu’il soit possible d’avoir un évènement moins bien organisé. ».

[totalpoll id= »794558″]

Surtout, le journaliste anglais Steve Douglas a indiqué avoir été victime de censure : « j’ai été forcé par un agent de sécurité de supprimer des séquences vidéo montrant des problèmes de gestion de la foule ». Une polémique qu’aurait pu bien se passer la France à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *