1200 L bara ctait la chance des champions laporta rconforte un enfant
dans ,

Joan Laporta : « Voilà pourquoi le Barça va remporter la Ligue des Champions cette saison »

Par

le


Président du club champion d’Espagne en titre, Joan Laporta a lâché un message de taille. Le président catalan évoque le grand avantage dont dispose son club pour remporter la Ligue des Champions cette saison.

À la recherche de nouvelles sources de revenus et d’exploitations pour le Barça aux Émirats arabes unis, Joan Laporta a accordé une interview au journal Asharq Al-Awsat. Il a évoqué la situation du club catalan et ses objectifs sur le marché des transferts : « Nous sommes intéressés à ce qu’ils restent au Barça (Félix et Cancelo). Nous avons l’intention d’aborder ces négociations dans un court laps de temps car, comme vous le savez, Deco est en train de planifier la meilleure façon de négocier. Nous avons une belle amitié avec l’Atletico Madrid et Manchester City. », a-t-il déclaré.

Abordé sur la Ligue des Champions, Laporta martèle que son club est capable de relever le défi et de s’offrir le trophée aux grandes oreilles cette saison. « Je suis convaincu que nous y arriverons (remporter la Liga) parce que nous avons les joueurs blessés de retour au milieu de terrain. Comme vous avez pu le voir contre l’Atletico Madrid, nous contrôlons à nouveau le jeu, nous avons la possession du ballon, et quand le Barça a le ballon, cela devient impossible. Je pense que tout le monde sait que le Barça sera le favori pour remporter la Ligue des champions. »

La Ligue des Champions fait du bien au Barça

Le club étant en proie à des difficultés financières, son élimination des phases de groupes de la Ligue des champions au cours des deux dernières saisons a été une pilule particulièrement amère à avaler.

[totalpoll id= »794558″]

Cependant, ils ont mis fini à cette série en s’imposant 2-1 contre Porto mardi soir et n’ont besoin que d’un point contre le Royal Antwerp pour s’assurer la première place lors de leur dernier match de groupe. Cette victoire a non seulement soulagé Xavi Hernandez sur le plan sportif, mais aussi les comptables du club, qui tablaient sur une qualification pour les quarts de finale avant le début de la saison.

Laporta

Selon MD, Barcelone était déjà assuré de recevoir 58 millions d’euros pour sa participation à la compétition, mais sa victoire contre Porto et sa qualification subséquente valent 12 millions d’euros supplémentaires, ce qui porte le total à 70,55 millions d’euros pour la saison. S’ils battent le Royal Antwerp, le total atteindra un peu plus de 73 millions d’euros, avec les matches à élimination directe à venir. La « part de marché » est déterminée à la fin de la saison et pourrait valoir encore plus à Barcelone. L’Atlético de Madrid devrait quant à lui gagner au moins 35,5 millions d’euros jusqu’à présent, un chiffre qui pourrait atteindre 38 millions d’euros en cas de victoire sur la Lazio lors du dernier match. Le « classement historique » établi par l’UEFA explique l’énorme disparité entre les deux chiffres.

Barça va payer chère l’absence de Gavi

Le Barça doit finir la saison sans son prodige Gavi, le poumon des « Blaugrana ». « C’est un joueur irremplaçable par sa passion, son envie et son courage », a déclaré Xavi à propos de son milieu de 19 ans, qui s’est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit avec l’Espagne dans un match sans enjeu contre la Géorgie (3-1).

« Une lourde perte » pour l’entraîneur du champion d’Espagne en titre, sur un fil en championnat (4e, à quatre points du Real Madrid) et qui affronte mardi le co-leader de son groupe en C1 (9 points) après un revers humiliant face au Shakhtar Donetsk (1-0).

Car à seulement 19 ans, Pablo Gavira, dit Gavi, s’est déjà rendu indispensable en club et en sélection par son profil unique, son hyperactivité sur le terrain et son caractère.

Depuis son éclosion précoce en 2021 à 17 ans, il a disputé 111 rencontres sous le maillot blaugrana et compte 27 sélections sous celui de la « Roja », avec laquelle il a remporté la Ligue des nations 2023.

« C’est l’âme de l’équipe », a tout simplement résumé son entraîneur Xavi, dont le jeune andalou a endossé le N.6 au Barça, mais dans un registre bien plus bagarreur.


Malgré son mètre 73, Gavi est l’un des joueurs qui remporte le plus de duels en Liga, n’hésitant pas par exemple à marquer à la culotte le Madrilène Jude Bellingham ou à se jeter tête la première dans les pieds d’un adversaire pour couper une contre-attaque.

Et si le coach catalan a demandé à son équipe de mettre un « esprit » et une grinta similaire à celle de son homme à tout faire sur le terrain, le Barça a une nouvelle fois déçu samedi sur la pelouse du Rayo Vallecano, où un but contre son camp de Florian Lejeune a sauvé les Catalans de la déroute (1-1).

Un match où Barcelone a cruellement manqué de l’impact de l’Espagnol dans un entrejeu quasi-amorphe, en dépit des retours de blessure de Frenkie de Jong et Pedri.

Pas question pour autant de presser le retour de l’ex-Golden boy, qui devrait se faire opérer dans les prochaines heures et que Xavi appelle à être « patient ».

« J’ai subi une blessure similaire. Cela a fait de moi un meilleur joueur et plus professionnel. J’ai appris à mieux prendre soin de moi », a averti le champion du monde 2010.

Le 2 décembre 2005, Xavi, alors considéré comme un grand espoir du football espagnol, s’était également rompu le ligament croisé antérieur du genou droit. Il a finalement réussi à revenir à temps pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

« Si Xavi l’a fait, pourquoi pas Gavi? », s’interroge le quotidien sportif AS, qui veut voir un signe dans le fait que l’Euro-2024 se jouera aussi Outre-Rhin.

En attendant, Barcelone devra s’appuyer sur ce qu’il a en stock (Romeu, De Jong, Pedri, Gundogan, Fermin Lopez) car pas question de recruter un remplaçant selon le directeur sportif Deco.

« Gavi est un joueur qu’on ne peut pas remplacer. Il n’y a aucun joueur sur le marché pour faire son travail, ni avec sa mentalité ni avec ses qualités », a estimé l’ancien international portugais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *