GettyImages 1430438232
dans ,

Barça : Xavi, un parcours européen en dents de scie depuis son retour

Par

le


Le coach catalan, Xavi Hernandez qui a repris les rênes du club blaugrana en novembre 2021, n’a pas réussi à briller sur la scène continentale. Entre éliminations prématurées et performances décevantes, le Barça peine à retrouver sa grandeur.

Xavi Hernández est revenu au FC Barcelone avec la mission de redonner au club du beau jeu, notamment en Ligue des Champions, une compétition que le Barça n’a plus remportée depuis 2015. Mais le rêve européen du coach blaugrana s’est vite transformé en cauchemar avec plusieurs résultats décevantes.

xavi h

En effet, dès sa première saison, Xavi a dû faire face à un groupe difficile, composé du Bayern Munich, du Benfica et du Dynamo Kiev. Malgré deux victoires contre les Ukrainiens, le Barça n’a pas pu rivaliser avec les Allemands et les Portugais, et a terminé troisième de sa poule, synonyme de relégation en Europa League. Une première pour le club depuis 1994. En barrage de la Ligue Europa, le Barça de Xavi a affronté le Napoli, qu’il a éliminé sans trop de difficultés (1-1 , 4-2). Mais en quart, le tirage au sort lui a réservé un adversaire redoutable : l’Eintracht Frankfurt. Les Catalans ont subi la loi des Allemands, qui les ont battus (1-1, 3-2) mettant fin à leur parcours européen.

Xavi en quête de rédemption : le Barça sombre en Europe malgré de nouvelles recrues

La saison suivante, Xavi espérait se racheter en Ligue des Champions avec plusieurs recrue à la clé mais le sort en a décidé autrement.  Le Barça s’est retrouvé dans un groupe encore plus relevé synonyme de groupe de la mort incluant le Bayern Munich, l’Inter de Milan et le Victoria Plzen. Malheureusement, le Barça a continué à sombrer en Ligue des champions et a été reversé en Europa League, où il a affronté Manchester United dirigé par Eric Ten Hag. Après un match nul à Barcelone (1-1), les Mancuniens se sont imposés 2-1, malgré l’ouverture du score par Marcos Alonzo. Une nouvelle désillusion pour Xavi.

[totalpoll id= »794558″]

Cette année, dans l’espoir que la tendance s’inverse, même si le Barça occupe la première place devant le FC Porto qui joue actuellement contre le Royal Antwerp, l’équipe de Xavi a perdu ce soir contre le Shakhtar Donetsk (1-0). Pourtant, un match nul aurait suffi pour que les Catalans se qualifient.

 Le bilan de Xavi en Europe est donc loin d’être satisfaisant, avec seulement 7 victoires, 6 nuls et 7 défaites en 20 matchs. Le coach catalan devra trouver les solutions pour redresser la barre et rendre au Barça sa grandeur européenne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *