Fj6vgpnXoAAI4cr scaled
dans , ,

Barça : Xavi recherche un profil à la « Yaya Touré » pour janvier, voici les 3 joueurs ciblés

Par

le


Dans le but de se renforcer suite à la blessure de Gavi, le Barça cherche un profil spécifique, similaire à celui de Yaya Touré.

Dans une volonté de reconfigurer son entrejeu face à l’indisponibilité prolongée de Gavi, le Barça a identifié trois noms. Le club catalan serait prêt à faire des efforts financiers pour recruter ce renfort lors du marché de janvier.

Les noms visés par le Barça dévoilés

Avec l’absence prolongée de Gavi, un vide s’est créé au sein du Barça et doit être comblé. Plusieurs noms ont circulé dans la presse pour remplacer le milieu de terrain espagnol, dont le dernier en date est celui du joueur de Villarreal, Alex Baena. À quelques semaines du mercato hivernal, la liste est réduite à trois, bien que d’autres noms puissent s’y ajouter.

Barça

Gavi était l’un des joueurs les plus influents dans le jeu du Barça, sa blessure est donc un coup dur. Les autres joueurs au milieu de terrain ne présentent pas les mêmes qualités, il sera donc nécessaire de rechercher un joueur sur le marché avec un volume de jeu similaire et une polyvalence adaptée.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Beaucoup de noms ont circulé jusqu’à présent, et le dernier en date est celui d’Alex Baena, qui évolue du côté de Villarreal. Cependant, à quelques jours de l’ouverture du marché des transferts hivernal, d’autres joueurs pourraient encore être ajoutés à cette liste.

Un profil très particulier visé par le Barça

Selon le Mundo Deportivo, le FC Barcelone est à la recherche d’un joueur au profil similaire à celui de Yaya Touré, qui a brillé sous les couleurs blaugranas de 2007 à 2010. Parmi les options sur le marché, le club catalan aurait ciblé le milieu de terrain Youssouf Fofana.

Le joueur de l’AS Monaco possède des qualités comparables à celles de l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire. Il excelle dans le travail défensif tout en étant capable d’assurer une transition fluide vers la moitié de terrain adverse.

Barça

Outre le Français de 24 ans, le Belge Amadou Onana est également dans le viseur des Blaugranas. Actuellement sous contrat jusqu’en 2027 avec Everton, l’ancien joueur de Lille suscite l’intérêt du FC Barcelone, tout comme Bruno Guimarães, le dernier nom évoqué par la presse catalane.

Cependant, la question demeure de savoir si le Barça disposera des ressources financières nécessaires pour concrétiser l’une de ces pistes, dans un marché où les prix atteignent des niveaux records.

Comment financer ce transfert ?

Il est établi que le Barça n’a pas clairement des fonds pour recruter un nouveau joueur en janvier. Par chance, la FIFA pourrait renflouer les caisses blaugranas. Dans le cadre de son programme de protection des clubs, la FIFA verse des compensations aux équipes dont les joueurs, à l’image de Gavi actuellement blessé en sélection, seront absents pendant une période déterminée.

À travers ses mécanismes d’assurance, la FIFA rembourse les clubs jusqu’à un plafond de 7,5 millions d’euros (lorsque le salaire est très élevé) par joueur et par blessure, sur une durée maximale d’un an. Ce plafond est calculé en fonction d’une indemnité journalière « au prorata », limitée à 20 548 euros par jour.

Barça

Le salaire de base pris en compte comprend les « charges sociales obligatoires », mais exclut la part variable versée par le club au joueur (prime de performance, prime à la signature, droits à l’image, etc.). L’aide de la FIFA est déclenchée lorsque la blessure entraîne une absence dépassant 28 jours consécutifs (les 28 premiers jours ne sont pas pris en compte par la FIFA).

En ce qui concerne le prodige Gavi, également victime d’une rupture complète du ligament croisé antérieur du genou et devant être absent entre six et huit mois, le Barça s’attend à recevoir minimum 3 millions d’euros qui devraient renflouer les caisses du Barça, un montant pouvant atteindre 4,3 millions d’euros en cas d’absence prolongée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *