mbapp fifa
dans

La FIFA est habilitée à intervenir si le PSG dénonce Mbappé et le Real Madrid

Par

le


Le PSG doit prouver qu’il y a eu des contacts écrits sous forme de documents, d’e-mails et même de « whatsapp » entre le Mbappé et le Real Madrid .

Le PSG est prêt à dénoncer Kylian Mbappé à la FIFA pour avoir maintenu des contacts avec le Real Madrid alors qu’il est sous contrat avec le club parisien et que cela ne date pas des six derniers mois. Peut-on le faire ? La réponse est oui. La clé se trouve à l’article 1 sur le statut et le transfert des joueurs, où il est précisé que « le présent règlement établit les règles mondiales et obligatoires concernant le statut des joueurs et leur éligibilité à participer au football organisé, ainsi que leur transfert entre clubs d’associations différentes« .

image 23

Et c’est précisément ce dernier point qui indique clairement que le club parisien peut dénoncer. Il s’agit d’un « transfert entre associations différentes » car il concerne un club français et son joueur, ainsi que le Real Madrid qui appartient à une autre association.

Il en aurait été autrement si le conflit avait opposé deux clubs d’un même pays, comme ce fut le cas entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid au sujet de Griezmann à l’été 2019, où la FIFA n’est pas intervenue face à une éventuelle plainte de l’équipe rouge et blanche parce qu’il s’agissait de deux clubs d’un même pays. Le règlement lui-même précise que « le transfert de joueurs entre clubs d’une même association est soumis à des règlements spécifiques, élaborés par l’association concernée » et que « chaque association doit établir dans son règlement les moyens appropriés pour protéger la stabilité contractuelle, dans le respect de la législation nationale obligatoire et des conventions collectives« .

[totalpoll id= »794558″]
image 24

La règle oblige le club concerné à en informer le club recevant par écrit

Le PSG peut alors invoquer l’article 18.3 du même Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA dans la plainte. La plainte se lit comme suit : « Un club souhaitant conclure un contrat avec un joueur professionnel doit notifier par écrit son intention au club du joueur avant d’entamer des négociations avec ce dernier. Un joueur professionnel est libre de signer un contrat avec un autre club si son contrat avec son club actuel a expiré ou expirera dans les six mois. Toute violation de cette disposition fera l’objet de sanctions appropriées« . En d’autres termes, le Real Madrid devrait faire savoir au club français qu’il souhaite s’attacher les services du joueur.

Preuve documentaire des contacts : écrits, courriels, whatsapp…

Sur la base de cet article, le PSG peut dénoncer à la FIFA à la fois son joueur et le Real Madrid pour ces contacts présumés entre Mbappé et le Real Madrid. Même s’ils n’ont pas eu lieu au cours des six derniers mois.

image 22

Mais cette plainte, bien sûr, doit être accompagnée de pièces justificatives pour la prouver. Cela signifie qu’il faut disposer d’un document écrit, d’e-mails qui accréditent ces contacts et même de conversations téléphoniques ou WhatsApp qui confirment que ces contacts ont eu lieu, en violation du règlement de la FIFA.

Si ce n’est pas le cas, il est très difficile, voire impossible, pour l’instance suprême d’évaluer la plainte du club français. Il faut qu’il y ait des preuves évidentes. Il est vrai que si la FIFA ne donne pas suite à cette plainte, le PSG peut continuer à tenter de prouver ces contacts et violations des règlements en allant jusqu’au Tribunal du sport suisse du TAS. C’est la dernière instance sportive à laquelle il pourrait faire appel. Il est si clair pour lui que ces contacts ont eu lieu entre le joueur et le club blanc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *