Après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023, une page s’est tournée avec le départ d’Aliou Cissé à la tête des Lions. Pour lui succéder, le nom d’Hervé Renard a rapidement émergé dans les discussions au sein de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Alors libre de tout contrat, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, du Maroc et, plus récemment, de l’équipe de France féminine, apparaissait comme un profil idéal. Des échanges ont bien eu lieu, comme l’a confirmé le technicien français, mais ils n’ont pas abouti. La FSF a finalement porté son choix sur Pape Thiaw, une décision qui s’est avérée judicieuse : le technicien sénégalais a conduit les Lions vers un deuxième titre continental, décroché le 18 janvier dernier à Rabat, au Maroc.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, à l’occasion de la sortie de son livre Moi, le foot, l’Afrique, Hervé Renard est revenu sur cet épisode et a expliqué les raisons de l’échec des négociations.
« Au Sénégal, toutes les conditions n’étaient pas réunies, même si j’avais une réelle envie de relever ce défi », a-t-il déclaré, évoquant un intérêt mutuel qui n’a toutefois pas permis de finaliser l’accord.
Très attaché au continent africain, le technicien entretient un lien particulier avec le Sénégal. En couple avec une Sénégalaise et propriétaire d’une maison dans le pays, il semblait naturellement destiné à un retour sur un banc africain.
Aujourd’hui sélectionneur de l’Arabie saoudite, Hervé Renard n’exclut pas une nouvelle expérience en Afrique.

« Si une fédération bien structurée me propose un projet sportif ambitieux, cela peut m’intéresser. L’aspect financier n’a jamais été ma priorité. Je me sens bien en Afrique et j’y reviendrai un jour », a-t-il affirmé.
Des propos qui laissent entrevoir, à moyen ou long terme, un possible retour sur le continent pour l’un des entraîneurs les plus titrés d’Afrique.




