Affiche tay
dans

Bartomeu a passé la nuit en prison… Revoilà Bafetimbi Gomis – Journal de la journée

Par

le


Hello la team Afriquesports, bienvenue dans l’édition de la journée de ce mardi 2 mars 2021. 

 

C’était le match qu’il restait à disputer en Espagne. Le Real Madrid avait l’occasion de revenir provisoirement à trois points de l’Atletico, à l’occasion de la réception de la Real Sociedad pour le compte de la 25e journée de Liga.

 

[totalpoll id= »794558″]

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Zinedine Zidane ont évité le pire. Menés à la 55e grâce à Cristian Portugués Manzanera, plus connu sous le sobriquet Portu, le Real finit par arracher l’égalisation à la 89e grâce à Vinicius Jr. J’en connais des supporters de la Casa Blanca qui feront l’effort de remercier au moins pour une fois Monsieur Vini !

 

 

Car conséquences, au classement… Les Merengues reviennent à cinq points du voisin colchonero et à hauteur du Barça et devance même son rival préféré, grâce non pas à une meilleure différence de buts mais à la confrontation directe entre les deux équipes, rappelez-vous lors du clasico remporté 3-1 par la bande à Sergio Ramos au Camp Nou….

 

Et à un peu plus d’un mois du clasico retour, le Barça est secoué de nouveau par l’affaire dite du Barçagate, qui a éclaté en février dernier. L’ancien président bleugrana, Josep Maria Bartomeu est accusé d’avoir utilisé une agence de communication pour discréditer ses opposants y compris certains joueurs du club comme Gérard Piqué et Lionel Messi, mais aussi d’avoir détourné des fonds. Ainsi les locaux du club ont été perquisitionnés hier lundi par la police… Aucun détail n’est laissé au hasard, comme dans ses images diffusées par le média Jugones, et retransmises par El Chiringuito, dans laquelle on voit des agents fouiller de fond en comble les voitures de certains dirigeants blaugranas.

La police elle a ensuite procédé à l’interpellation de l’ancien homme fort du Barça. En garde à vue toujours dans la journée d’hier, Bartomeu a passé la nuit en prison, selon la presse espagnole qui précise qu’il a préféré garder le silence face aux enquêteurs.

 

Le club, lui, a réagi quelques heures après ces faits. Dans un communiqué, le Barça affirme avoir je cite, “proposé sa pleine collaboration avec les autorités judiciaires et policières pour aider à faire ressortir les faits qui font l’objet d’une enquête. Les informations et documents demandés par la police judiciaire se rapportent strictement aux faits relatifs à cette affaire. Le FC Barcelone exprime son plus grand respect pour le processus judiciaire en place et pour le principe de la présomption d’innocence des personnes concernées dans le cadre de cette enquête”… La classe quoi !

 

Et l’on va orienter notre question du jour vers l’actualité du club barcelonais… Comment analysez-vous ce qui se passe en interne dans cette équipe sur les plans sportif et extra sportif ? Comme d’hab, vous nous répondez, vous analysez et nous on sélectionne les deux meilleurs commentaires demain !

 

 

Et puis justement c’est l’heure de la réponse à notre question d’hier, Lukaku est-il le meilleur avant-centre d’Europe ? Comme promis, nous avons choisi les deux meilleurs commentaires…

 

D’abord Daniel Kamba nous dit : “Lukaku figure dans le top 10 de grand attaquant… lewandowski reste au top encore”… analyse qui équilibre tout finalement !

 

Puis Kartisse Tall nous rappelle que Le meilleur avant centre en Moment en europe c’est Holland  en 2eme lukaku  Alexander  Isak ossi n’est pas mal c’est dernier temps si latacnt du real Real sociedad”. Et tu n’as pas tort Kartisse car Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, C’est déjà la saison d’une sacrée confirmation pour Alexander Isak. A seulement 21 ans, le longiligne attaquant suédois (1,90 m), fils d’immigrés érythréens, a marqué douze buts en 20 matchs de Liga – il en est le cinquième meilleur réalisateur, à égalité avec Karim Benzema. Joueur le plus prolifique cette saison parmi les révélations, devant Mikel Oyarzabal (dix buts), c’est surtout depuis le passage en 2021 qu’Isak marche sur l’eau : neuf buts lors des six derniers matchs de championnat ! Dont un triplé la semaine dernière contre Alavés (4-0), son premier en Liga.

 

 

On quitte l’Espagne pour atterrir en Arabie Saoudite. Son style n’a pas changé, Bafetimbi Gomis garde toujours ses rastas, oui ça c’est visiblement évident ! Deux choses ont cependant changé, Bafe n’est plus désormais La Panthère Noire mais préfére plutôt le terme Lion. Quant à sa célébration, c’est à la Pacha, “allez un petit verre de thé” ça fait pas de mal…

Son sens du but, l’ancien lyonnais ne l’a pas perdu dans le club saoudien d’Al-Hilal. Un club qu’il défend depuis maintenant trois saisons. La première année, il a terminé avec un joli bilan de 35 buts et 6 passes décisives en 48 matches toutes compétitions confondues. Il a également remporté la Ligue des Champions de l’AFC 2019. L’année suivante a été également bonne avec 19 buts et 4 assists en 28 matches sans oublier le doublé coupe d’Arabie Saoudite-championnat 2020. De plus, son club lui a fait signer une prolongation de contrat jusqu’en juin 2022. Et l’écurie saoudienne a eu le flair, puisque l’ancien marseillais en est à 14 buts et 4 assists. A 35 ans, Gomis peut encore prolonger même après 2022 au rythme où l’on en est …

 

Qui du Ghana ou de l’Ouganda va remporter la 22e édition de la CAN U20 et succéder au Mali ? Les jeunes Black Stars ont eu raison de ceux de la Gambie dans la première demi-finale qui a eu lieu hier, score final 1-0. L’unique but a été inscrit par Percious Boah à la 34e minute de jeu sur un joli coup franc, côté opposé ça peut toujours tromper le gardien de but !

 

L’Ouganda elle, est allée le plus loin possible pour une première participation et les jeunes ougandais ont fait fort lors de la demi finale face à la Tunisie. 4 buts à 1, score final. Voyons les réalisations, dès la 4e minute de Richard Basangwa, petit coup du sombrero, on s’emmène le ballon et boom ! Derick Kakooza bien servi par le même surpuissant Basangwa, inscrit son premier but de la soirée. Les tunisiens vont ensuite penser entamer leur remontada sur un but d’Adam Ben Lamin juste avant la pause, grossière erreur défensive. Mais c’était sans compter sur Kakooza, qui marque deux autres buts, super lob de la tête, et sang froid lors du face à face avec le gardien… Hat trick messieurs ! Kakooza élu bien sûr man of the match !

Ghana-Ouganda c’est samedi et vendredi, on aura droit à la petite finale entre la Gambie et la Tunisie.

On termine ce journal en gardant le sourire avec cette séquence qui nous vient du Portugal, plus précisément de la 3e division. A l’occasion de la 12e journée du groupe A, Vilaverdense accueillait Vianense. L’action phare, c’est ce but inscrit par Rui Faria, pas dans le bon sens….

 

En fait, Faria n’a pas pu supporter qu’une aussi belle pichenette finisse sur la barre. En plus, l’on jouait la 94e minute de jeu et son équipe était déjà menée donc….

 

C’est la fin de cette édition, merci de nous avoir suivi, et continuez de nous suivre. Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment et c’est toujours aussi simple: cliquez sur la petite cloche pour ne plus rien rater de l’actualité sportive d’Afrique et d’ailleurs !

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *