MATINALE 9
dans

Le Bayern Munich accélère pour Kyle Walker… Changement de programme pour Kylian Mbappé au Cameroun !

Par

le


CAN U23 : le Mali ira à Paris, pas de JO pour la Guinée !

Bonjour à tous, merci de nous suivre sur Afrique Sports pour la MATINALE du samedi 08 juillet 2023. Nous l’ouvrons avec CAN U23. Après 90 minutes de jeu sans aucun but au stade Ibn Batuta de Tanger (Maroc), le Mali a fini par prendre le meilleur sur la Guinée après les tirs aux buts (0-0, 4-3) ce vendredi. Les Aiglons terminent la CAN U23 2023 à la troisième place et retrouveront les Jeux Olympiques 20 ans après leur dernière participation à Athènes en 2004.

Après un tir manqué de chaque côté, notamment de la part d’Issoufi Maiga pour le Mali et d’Aguibou Camara côté guinéen, Lamine Bah offrait la victoire aux Aiglons suite à la tentative ratée de Seydouba Cissé (4-3). Le Mali arrache la troisième place et retrouvera ainsi les Jeux Olympiques après 20 ans d’absence, en compagnie du Maroc et de l’Egypte qui s’affrontent samedi en finale.

Côte d’Ivoire : avant le Maroc, les Elephants joueront le Mali !

Après ça nous enchaînons avec la sélection Côte d’Ivoire. Comme l’a indiqué le journaliste Drissa Niono sur son compte Twitter, les Eléphants de la Côte d’Ivoire affronteront prochainement les Aigles du Mali. Cette rencontre amicale se déroulera le 12 septembre prochain au Stade Alassane Ouattara (60 000 places) situé au nord d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.

Elle débutera à 20h GMT et interviendra quelques jours seulement après la sixième et dernière rencontre de la phase de qualifications de la CAN. Pour rappel, les troupes de Jean-Louis Gasset affronteront le Lesotho lors de cette ultime journée du 4 septembre prochain. Ce match, dont le lieu reste à déterminer, est de toute façon sans enjeux.

[totalpoll id= »794558″]

En effet, Franck Kessié et ses coéquipiers sont assurés de finir au moins seconds du groupe H et étaient de toute façon déjà qualifiés de par leur statut de pays hôte. Cette rencontre face au Mali sera en tout cas un test intéressant, un peu moins d’un mois avant d’affronter le Maroc le 14 octobre prochain, également à l’occasion d’une rencontre amicale. Les Maliens ont eux aussi assuré leur qualification en s’imposant au Congo le mois dernier (2-0).

CAF : Patrice Motsepe exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI

Parlons de Patrice Motsepe. Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a exprimé sa « gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocain » et félicité la FRMF pour son nouveau siège. Le Comité exécutif de la CAF a tenu sa réunion dans le nouveau siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) à Rabat, après une visite des lieux, explique l’instance dans un communiqué publié sur son site officiel.

« L’excellent siège que nous avons visité aujourd’hui et les stades et infrastructures de football de classe mondiale au Maroc sont de bons exemples du succès et des réalisations qui peuvent être accomplis grâce aux partenariats entre nos gouvernements africains et nos associations nationales de football », rajoute le Sud-Africain. Lors de ladite réunion, le Comité exécutif a nommé de nouveaux membres à la Commission des arbitres de la CAF.

Le Comité exécutif a également approuvé l’annulation de la deuxième phase préliminaire supplémentaire de la Coupe de la Confédération de la CAF. Ainsi, les 16 clubs vainqueurs du second tour préliminaire se qualifieront directement pour la phase de groupe de la Ligue des Champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération de la CAF pour la saison 2023-2024.

Ajax : Edwin van der Sar dans un état grave et hospitalisé

Partons en Hollande. C’est une bien triste nouvelle que la presse néerlandaise vient de dévoiler. La légende de Manchester United et depuis peu ex-directeur du football de l’Ajax Amsterdam Edwin van der Sar est à l’hôpital dans un état grave après avoir été victime d’une hémorragie cérébrale en Croatie alors qu’il était en vacances avec sa famille.

Le média De Telegraaf précise qu’il a été placé dans l’unité de soins intensifs dans un hôpital en Croatie. Cette année, le dirigeant de 52 ans a connu une saison très compliquée. Il a d’ailleurs décidé de quitter son poste pour des raisons personnelles, estimant qu’il devait prendre ses distances après avoir été sous le feu des critiques. Il avait aussi très mal vécu les problèmes extra-sportif qui avaient entraîné le départ de Marc Overmars. Les 24 prochaines heures vont être décisives concernant son état de santé.

Cameroun : le match de Kylian Mbappé annulé pour raisons de sécurité

Nous enchaînons avec Kylian Mbappé. Selon Le Parisien, l’attaquant français Kylian Mbappé, en visite au Cameroun depuis jeudi, ne participera finalement pas à un match face une équipe de deuxième division camerounaise. La sécurité de la star du PSG susciterait trop d’inquiétude pour ses proches.

Les proches du Français estiment qu’après l’accueil très chaud à son arrivée à l’aéroport (les forces de l’ordre avaient eu du mal à contenir la ferveur des 2.000 fans présents pour l’accueillir), les conditions de sécurité n’étaient pas garanties à 100% dans le stade pour ce match face à la formation d’un quartier de Yaoundé. Kylian Mbappé doit quitter le Cameroun samedi.

BAYERN MUNICH : Kyle Walker annoncé au Bayern Munich

Nous terminons cette édition matinale avec Kyle Walker. Le latéral droit anglais de Manchester City, Kyle Walker (33 ans), se rapproche du Bayern Munich. Pisté depuis plusieurs semaines par les Bavarois, Kyle Walker pourrait bien devenir le nouveau latéral du club allemand.

Thomas Tuchel apprécierait énormément le profil de la star anglaise de 33 ans. Selon les informations de BILD ce vendredi soir, Kyle Walker doit rapidement donner sa réponse sur son avenir à City qui essaye de le convaincre de rester. Sa fin de saison où il a moins joué pourrait changer la donne et le Bayern proposerait un gros contrat de 3 ans. L’affaire semble pouvoir aboutir dans les prochains jours et les Allemands seraient confiants d’après la même source.

C’est la fin de ce journal que nous refermons avec la question du jour : Pensez-vous que Kyle Walker doit débarquer au Bayern Munich ? Vos réponses sont attendues en commentaires. Mais avant, n’hésitez pas à vous abonner sur Afrique Sports, c’est pour ne rien manquer des informations footballistiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *