MINIATURE 36
dans

Quand Ronaldinho est traité comme un « Roi » en prison au Paraguay !

Par

le


 

Pour les plus de 30 ans, le simple fait d’évoquer le nom de Ronaldinho ramène immédiatement plusieurs images en tête. Les buts inscrits lors des Clasico OM-PSG pour les supporters du PSG, les arabesques et les dribbles de feu du Brésilien avec le FC Barcelone, les coups d’éclat avec la Seleção. Une chose est sûre, l’ancien Parisien avait du talent à revendre, mais avait aussi une vie en dehors des terrains peu compatible avec la pratique du très haut niveau. Pas étonnant de le voir rapidement décliné après la fin de sa période barcelonaise. Malgré quelques jolis contrats et quelques coups d’éclat autour du monde, Ronnie ne va pas réussir sa fin de carrière et même l’annonce de sa retraite.
Depuis la fin de sa carrière, l’ancien Ballon d’Or profite de la vie. Que ce soit dans une piscine auprès d’un harem d’une dizaine de femmes, ou dans un jardin torse nu en train de jouer au Teqball, le football n’est visiblement plus dans ses préoccupations premières, et ce même s’il dispute ici ou là quelques matches caritatifs. Toujours épaulée par son frère Roberto Assis, la légende brésilienne enchaîne les mauvais placements et son nom devient rapidement synonyme d’escroquerie ou de malversations. Épinglé il y a quelques mois pour avoir promis un rendement de 2 % par jour dans la crypto-monnaie via sa société 18kRonaldinho. Mais ce n’est rien comparé à l’affaire dans laquelle il est englué depuis de nombreuses années.

Avec son frère, il avait construit illégalement une plateforme de pêche ainsi qu’un bâtiment dans une zone environnementale protégée située au coeur du lac Guaiba non loin de Porto Alegre, sa ville de naissance. La justice brésilienne s’était saisie de l’affaire et avait demandé la démolition des installations, et surtout avait imposé une amende record de 2,2 M€ pour l’absence d’autorisation et les dégâts engendrés par cette installation sauvage. Criblé de dettes, Ronaldinho était alors dans l’incapacité de payer cette amende. Plus cigale que fourmi, l’ancien international brésilien voit tous ses biens saisis et n’a plus que 6 euros en banque. Malgré tout, de nombreux sponsors et mécènes continuent de permettre à Ronnie de continuer à vivre un train de vie pour le moins luxueux. Conscient de cela, le gouvernement brésilien prive l’ancien Ballon d’Or de son passeport pour le garder à l’oeil.
Pas de quoi stopper les envies de voyage de la star brésilienne qui est arrivé avec son frère mercredi dernier à Asuncion pour faire la promotion d’un livre et participer à diverses opérations de charité. Les deux hommes seraient arrivés au Paraguay avec de faux passeports transmis par l’agent brésilien Wilmondes Sousa Lira, qui a été arrêté. Les 3 hommes ont donc été incarcérés dès vendredi soir, une décision rapidement expliquée par la juge Clara Ruiz Diaz en charge de l’enquête. « Ils ont commis un acte grave qui menace l’État. Ils sont entrés et sont restés dans le pays illégalement. Les conditions pour une détention préventive sont réunies.»

[totalpoll id= »794558″]

EN 2020, L’ancienne star mondiale du football, le Brésilien Ronaldinho, était emprisonné au Paraguay, où il a été placé en détention pour usage de faux passeports. c’est le procureur Osmar Legal qui en a dit plus sur les raisons de la détention des deux hommes. « Ils sont poursuivis pour utilisation de faux documents. Le passeport utilisé pour entrer au Paraguay a été délivré par les autorités judiciaires, mais les données contenues dans les documents ont été falsifiées. L’accusation portée contre eux porte sur l’utilisation de ces documents. Cette enquête est encore au début et il peut y avoir d’autres actes criminels impliquant Ronaldinho et Roberto Assis. Il est important qu’ils restent au Paraguay au cours de cette enquête. Nous ne pouvons pas encore dire quelles mesures les enquêtes prennent, mais certains éléments indiquent que d’autres crimes ont été commis par les deux hommes », a indiqué le procureur. Ronaldinho et son frère Roberto Assis étaient toujours en prison, mais bénéficiaient d’un traitement VIP. Mis à l’écart des autres détenus, ils côtoient notamment l’ancien président de la Fédération paraguayenne de football, Ramón González Daher et son adjoint, Miguel Cuevas, incarcérés eux aussi. La justice paraguayenne a tenu à séparer les deux frères, mais permet tout de même aux deux hommes de recevoir de la nourriture de l’extérieur apporté par leur avocat. Là-bas, un accueil à la hauteur du joueur qu’il a été lui est réservé. « Tous les gens que j’ai eu l’opportunité de rencontrer en prison m’ont reçu avec gentillesse », raconte le champion du monde 2002 avec la Seleção. « Jouer au football, signer des autographes, faire des photos, ça fait partie de ma vie, il n’y a aucune raison que je cesse de le faire, surtout avec des gens qui vivaient un moment difficile comme moi. » Des photos et des séquences vidéo, prises et tournées derrière les murs de la prison, ont été largement diffusées sur internet le montrant, souriant comme toujours, participer à un tournoi de futsal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *