zidane1
dans ,

Algérie : Annoncé chez les Fennecs, Zinédine Zidane donne sa réponse

Par

le


Après le départ de Djamel Belmadi de son poste de sélectionneur national, l’Algérie recherche son successeur. Ciblé par les dirigeants de la fédération, Zinédine Zidane a donné sa réponse finale.

La rumeur courait quelques heures après le départ de Djamel Belmadi suite à l’élimination des Fennecs au premier tour de la CAN 2023. Zinédine Zidane, l’ancien coach du Real Madrid, aurait été approché par la Fédération algérienne de football pour prendre les rênes de la sélection nationale. Cette nouvelle a fait rêver les supporters des Fennecs, espérant voir le champion du monde 1998 apporter son expérience et son prestige au pays de ses origines. Ce vendredi, le journal L’Équipe a confirmé l’approche de l’Algérie. Cependant, le rêve des Algériens tourne court : Zidane a poliment décliné l’offre.

Le refus de Zidane

Selon le journal français, Zinédine Zidane n’a pas été insensible à l’Algérie, le pays de ses parents, qu’il visite très régulièrement et dont il a toujours parlé avec respect et affection. Libre de tout contrat, la légende des Bleus a été flattée de l’intérêt porté par l’Algérie mais a une fois de plus décliné la proposition algérienne, comme il l’a déjà fait avec le Brésil ou les États-Unis. S’il affirmait récemment qu’il serait honoré de prendre les commandes de la sélection algérienne, l’homme de 51 ans reste pour le moment concentré sur d’autres projets.

https://twitter.com/Footballogue/status/1750892623240249639

Sans club depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zidane veut rester en Europe, et pas n’importe où. Si ce n’est pas le Real Madrid ou la Juventus, ce sera soit les Bleus, qu’il vise depuis des années. Annoncé avec insistance à la tête de l’Équipe de France à la place de Didier Deschamps, le Ballon d’Or 1998 attend patiemment son heure.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Une déception pour l’Algérie

C’est une mauvaise nouvelle pour les Algériens qui apprécient particulièrement le profil de Zinédine Zidane, l’une des personnalités les plus célèbres et respectées dans le monde du football. Après l’échec de la CAN 2023, où les Fennecs ont été éliminés dès le premier tour avec un dernier match incroyable contre la Mauritanie, la Fédération algérienne souhaite un grand nom pour remplacer Djamel Belmadi. Malgré un bilan satisfaisant en termes de victoires, Belmadi, qui avait conduit l’Algérie au sacre continental en 2019, n’a pas laissé son empreinte dans le cœur des Algériens.

Éliminés à la CAN 2021, les Fennecs étaient attendus à un meilleur niveau cette année, ce qui ne sera pas le cas. Le président de la FAF, Walid Sadi, souhaitait réussir le coup Zidane pour combler de nombreux Algériens déçus de la situation actuelle de l’équipe nationale. Maintenant, avec le refus du héros de la France en 1998, Sadi va devoir explorer d’autres pistes.

L’avenir de la sélection algérienne

Parmi les noms évoqués, on trouve Hervé Renard, double vainqueur de la CAN avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, qui dirige actuellement l’équipe de France féminine. Récemment, celui qui voulait apporter un coup de main particulier à la Côte d’Ivoire pendant cette CAN 2023, a confié se concentrer exclusivement sur la France. Si dans la foulée, Renard a accepté un prêt temporaire vers la Côte d’Ivoire, il faut dire que le poste en Algérie ne l’emballe pas vraiment. En tout cas, l’espoir n’est pas perdu pour que l’Algérie finisse par mettre la main sur le profil idoine recherché pour assurer les arrières.

Algérie : Annoncé chez les Fennecs, Zinédine Zidane donne sa réponse

Après les récentes désillusions, le nouveau sélectionneur des Fennecs aura une très lourde responsabilité pour reconstruire une équipe compétitive et surtout redoutable, à l’image du Maroc ou du Sénégal sur le continent actuellement. Est-ce que la charge et la pression autour de la sélection algérienne ont pu refroidir Zidane pour le moment ? On n’en saura pas plus.

Commentaires

Une réponse à “Algérie : Annoncé chez les Fennecs, Zinédine Zidane donne sa réponse”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Affaire à suivre cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *