FotoJet 3 4

dans ,

Cameroun : La mauvaise nouvelle finalement annoncée pour la FECAFOOT

Par

le


Le football camerounais est en crise profonde depuis la fin de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Une situation qui s’empire après moult rebondissements. La FECAFOOT d’un côté et le MINSEP de l’autre, l’on ne parle pas le même langage. Une situation qui peut conduire à des sanctions.

La tension reste palpable du côté du Cameroun. Selon le journaliste Jean Bruno Tagne, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) risque des sanctions. Alors que l’instance dirigeante du football camerounais s’est désengagée de l’organisation des matches des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Jean Bruno Tagne met en garde.

La décision radicale de la FECAFOOT en question

En effet, la Fédération Camerounaise de Football a annoncé, ce lundi 3 juin 2024, son retrait de l’organisation des prochains matchs des Lions Indomptables contre le Cap-Vert et l’Angola, programmés les 8 et 11 juin à Yaoundé et Luanda, respectivement. Cette décision intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre la FECAFOOT, le ministère des Sports et le sélectionneur national, Marc Brys.

La FECAFOOT justifie son retrait en invoquant une série d’incidents graves survenus lors des préparatifs. Selon l’instance, le personnel et les joueurs de l’équipe nationale ont subi des intimidations de la part des forces de l’ordre, déployées en masse sur place. De plus, l’hôtel Hilton, sélectionné pour héberger l’équipe, aurait refusé de fournir les services d’hébergement convenus, sans que la FECAFOOT ne comprenne les raisons de ce refus.

Blaise Djounang a également critiqué l’ingérence du ministère des Sports et le comportement de Marc Brys, qui aurait pris unilatéralement la décision de modifier le staff technique et administratif des Lions Indomptables, en violation des prérogatives de la FECAFOOT. Face à ces événements, la FECAFOOT a adopté une position ferme.

Des risques réels de suspension de la FECAFOOT ?

« Au vu de ce qui précède et afin de ne pas être complice d’un trouble à l’ordre public et de comportements qui méprisent à la fois les recommandations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, les règles et usages en vigueur lors des compétitions organisées par la FIFA, le Comité d’Urgence de la FECAFOOT, réuni en sa session de ce jour à 11 heures, a pris acte de l’exclusion de la FECAFOOT de la préparation des rencontres devant opposer l’Equipe Nationale du Cameroun à celles du Cap-Vert et de l’Angola, les 8 et 11 juin 2024 à Yaoundé et Luanda », précise le communiqué.

FECAFOOT 

Une posture qui risque pourtant de coûter cher à Samuel Eto’o et cie, si l’on se fie à Jean Bruno Tagne. « La FECAFOOT pourrait être sanctionnée si elle ne remplit pas ses obligations en matière d’organisation d‘un match international FIFA. C’est une information importante à prendre en compte », a souligné l’auteur du livre « L’arnaque : il voulait redonner au football camerounais toute sa grandeur ». Les Lions Indomptables affronteront les Requins Bleus du Cap-Vert à Yaoundé le samedi 8 juin, avant de rencontrer les Palancas Negras de l’Angola le mardi 11 juin.

Bien qu’il soit confirmé que la fédération se retire de la préparation de ce match, elle ne souhaite cependant pas que le Cameroun soit suspendu. Samuel Eto’o a recommandé à ses équipes de jouer un rôle de relais en supervisant les représentants de la FIFA lors de leur visite au Cameroun pour le match contre le Cap-Vert. De plus, la FECAFOOT a rouvert les points de vente des billets pour le match prévu samedi à 14h. Cela signifie qu’elle continuera à gérer la billetterie. Il est vrai que les événements de ce week-end ont exacerbé la situation au point que de nombreux supporters des Lions Indomptables ont exprimé leur tristesse et ont sollicité l’intervention de la FIFA.   

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *