FotoJet 3 2

dans ,

Suspension du Cameroun : La nouvelle décision de Samuel Eto’o avec la FIFA

Par

le


Samuel Eto’o veut désamorcer la bombe rampante du côté du Cameroun. La tension autour de l’équipe nationale reste constante et cette situation pourrait faire intervenir la FIFA pour ingérence. L’implication peu commode du ministère des Sports dans le choix du sélectionneur en sera la principale cause.

Les Lions indomptables du Cameroun sont actuellement en formation à Yaoundé pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, mais il y a encore des tensions entre le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique. Le gouvernement de la république, à travers son Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, a confisqué les joueurs de la sélection nationale qui sont souvent gérés par la Fédération Camerounaise de Football.

Samuel Eto’o vs MINSEP, la tension reste pesante  

Actuellement, ils mènent leurs entraînements avec une équipe technique qui n’a pas reçu la validation de la Fédération Camerounaise de Football, un staff de travail désigné par le gouvernement camerounais et fourni à la FÉCAFOOT. Le président de la commission, présidé par Samuel Eto’o, le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables, et son comité exécutif, a rejeté cette offre.

Samuel Eto’o a été contraint de s’éloigner de cette bataille, ce qui aurait pu provoquer des tensions sur le territoire national, après avoir longuement essayé de trouver un consensus. La Fédération Camerounaise de Football a déclaré qu’elle ne participerait plus à la préparation de ce match, selon un communiqué signé par Blaise Djounang, le sécrétaire général de l’instance. Cependant, comme l’ont révélé nos confrères de Camerfoot ce mardi, la FÉCAFOOT ne souhaite pas que le Cameroun soit suspendu.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Samuel Eto’o a conseillé à ses équipes de jouer leur rôle de relais en supervisant les représentants de la FIFA qui se rendent au Cameroun pour le match contre le Cap Vert. En outre, la FECAFOOT a rétabli les points de vente des billets pour le match prévu samedi à 14h. Cela signifie qu’elle continuera à gérer les billets. Une décision qui met en avant l’intérêt supérieur du pays. Il est vrai que les événements de ce week-end ont aggravé la situation au point que de nombreux fans des Lions Indomptables ont exprimé leur tristesse et ont demandé l’aide de la FIFA.

Des fans désarçonnés face à la situation

La situation est telle que personne ne comprend plus rien. Cela se déplace dans tous les sens. Marc Brys, le sélectionneur, a décidé de ne pas collaborer avec l’équipe technique désignée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Samuel Eto’o refuse d’accorder toute autorisation au ministère des Sports et de l’Éducation physique. Le ministre Mouelle Kombi ne regarde que les directives élevées de la présidence de la République.

Les fans qui ne veulent que voir le ballon rouler, quant à eux, sont complètement dégoutés par ces bras de fer pompeux qui finissent par nuire aux joueurs. Certains citoyens camerounais demandent à la FIFA de mettre fin à cette situation. Le mari de Nabila, Nicolas Paez, demande à la FIFA de nous suspendre. Greg Odonbo s’interroge sur les raisons de la FIFA pour suspendre l’équipe du Cameroun. De nombreux Camerounais ne sont pas satisfaits de l’attitude du technicien Belge.

La journaliste et productrice Annie Payep se demande quoi se passe alors. Paul Laurent Nyobe Lipot, qui a fondé l’association African Business Leaders, affirme également que Marc Brys n’a pas à donner de directives à quiconque : « Ce coach se comporte comme un colon dans une colonie. Il ne peut pas avoir la même attitude dans son pays. Il travaille pour la fédération et l’équipe mise en place a déjà été envoyée à la FIFA. S’il ne veut pas travailler, il dégage ».

Commentaires

16 réponses à “Suspension du Cameroun : La nouvelle décision de Samuel Eto’o avec la FIFA”

  1. Avatar de Lionel owona
    Lionel owona

    Ce coach dois respecter les institutions du Cameroun travailler avec la fédération comme les textes le dis il n’est pas ici pour la politique mais pour le football la dictature il ira le faire chez lui la FIFA dois le suspendre il est plutôt politicien

  2. Avatar de Mellita
    Mellita

    ) Filles chaudes vous attendent sur – – http://www.Top25.fun

    1. Avatar de Lipamboli
      Lipamboli

      Les joueurs camerounais sont apparemment de cette situation. Je soupçonne un complot entre joueurs et ministère des sports.

  3. Avatar de Aboubacar
    Aboubacar

    Le bras de fer entre la fecafoot et Minsep se juste Pour humilier le camerounais si non pourquoi autant de choses banale dans ce pays ??? Le football n’est pas Politique !! Laisse le politique au politiciens et football au footballeurs ?? J’ai honte d’être camerounais avec ceux qui se passe actuellement

    1. Avatar de CHRISTIAN
      CHRISTIAN

      De fois les êtres humains sont incompréhensible, tu es la au chômage une personne bienveillant te donne la main, toi comme tu es trop intelligent tu prend le bras sa!!!!!! Du moins il y’a toujours quelqu’un pour arrêter ce genre d’individus et le notre on le connaît déjà.

  4. Avatar de Kb
    Kb

    Un entraîneur qui fait la politique doit se comporter comment envers les joueurs qui sont contre le parti au pouvoir?
    Vivement que ce vieux blanc excuse notre football.
    Il ne peut pas aidé les camerounais

    1. Avatar de Kouadio Lambert,Côte d'Ivoire
      Kouadio Lambert,Côte d’Ivoire

      Si ce soi-disant entraîneur eouvrait vraiment pour l’évolution du football Camerounais,il aurait démissionné depuis…Mais,comme il a certainement d’autres objectifs,il voit sans voir,,,il entend sans entendre tout imbroglio toute cette cacophonie,,mais il continue d’être là,attentiste,comme si de rien n’etait…

    2. Avatar de Thierry Mbarga
      Thierry Mbarga

      foutez la paix au coach

  5. Avatar de Kami,camille
    Kami,camille

    Cette affaire avec Marc Brys,je pense que l’Afrique a été tellement asservi que notre psychanalyse ne tiens plus la raison.Peut être qu’il y’a un problème qui ne dis pas son nom;sinon,éjecter ce belge pour qu’on gagne en temps.B.Faso et Fier!

    1. Avatar de BAMBY
      BAMBY

      Il s’accroche parcequ’il sait qu’il ne peut pas trouvée du travail chez lui,p car un coach sérieux et sûr de ses compétences aurait jeté l’éponge depuis.

  6. Avatar de Le bon, la brute et le truand.
    Le bon, la brute et le truand.

    Faire des articles à la gloire d’un être humaine est ridicule. La FIFA ne fera rien de tout ce que vous et les soutiens à etoo décrivez tous les jours sur les R.S. La FIFA à donné son point de vue depuis le premier courrier, elle sait très bien que les agissements du ministres rentrent en droite ligne avec l’interprétation de la convention signée entre les 2 parties. Par ailleurs elle sait bien que c’est celui qui paie qui a le dernier mot. Donc laissez nous les chiffons noirs que vous agitez en permanence là. Le gars a eu 2 années de carte blanche dans la gestion de la fecafoot et nois avons tous vu son genre de management excluant à tout bout de bras celui qui osait lui apporter critique très souvent constructive mais, le gars se croyait dans sa chefferie à lui léguer par son père…

    1. Avatar de Babalola le Kamite
      Babalola le Kamite

      C’est véritablement l’africain qui est le problème de l’Afrique,
      Ce récalcitrant Marc Brys ou je ne sais quoi là peut se comporter ainsi en Belgique ? Je pense que non. Et pourquoi c’est chez nous en Afrique qu’on va accorder de crédit à des vas nu pieds de nous mélanger ?
      Après tant d’années d’esclavage avec ses horreurs suivi des moments du colonialisme et du néocolonialisme, comment peut on comprendre qu’un gouvernement va permettre que ces Leucodermes viennent nous dictés encore de loi sur notre propre territoire ? C’est inadmissible.
      Mon soutien total à papa Eto’o. Non à l’ingérence gouvernementale dans le football

      1. Avatar de
        Anonyme

        Rectification : chez vous au Cameroun pays de merde alors il peut se permettre ça . Si vous mm vous dénigrée une légende que vous avez a cause de mauvais coeur.

  7. Avatar de BIANGAYE CELEMENT
    BIANGAYE CELEMENT

    Salut chers voisins camerounais. Je m’appelle BIANGAYE Clément et je suis tchadien. Il faudrait retenir que le milieu du football camerounais devient de plus en plus une jungle avec beaucoup de gesticulations. Comment comprendre que sur les toiles, on ne fait que vous voir entrain de vous battre, vous insulter, vous déchirer? Et si le Cameroun pouvait apprendre à avoir l’esprit d’équipe et le bon brassage sans intérêt ni de l’hypocrisie, vous devriez être la meilleure équipe africaine de football. Vous avez des talentueux footballeurs et des excellents leaders qui ont des belles perspectives d’avenir mais que vos hargnes et votre sens de partialité ont freiné le bel avenir du football au Cameroun. Pourquoi avoir une fédération de football et que le ministère de sports s’immisce par abus de pouvoir afin de politiser cette équipe qui est l’emblème de la nation camerounaise? Pourquoi faudrait-il que vous vous adoptiez l’attitude d’une petite nation qui vient de commencer ces premiers pas dans le football? Je vous parle en tant qu’africain et si le Tchad ne vient pas dans les compétitions internationales (et d’ailleurs on n’a jamais encore été dans les compétitions internationales de football), le Cameroun devient automatiquement l’équipe à supporter de tous tchadiens car c’est la politique du bon voisinage. Prière d’arrêter de ternir l’image de votre grande nation africaine de football et de vous faire remarquer négativement car le monde entier vous regarde. Mais en passant, pour ce vieux belge, il doit se rétirer. Et si Rigobert Song n’est pas jugé à la hauteur de l’attente de l’équipe nationale, voyez avec un autre camerounais soit vous faites venir un autre entraîneur pourvu qu’il soit apolitique. Avez-vu en occident comme en orient qu’un noir ou africaine a été choisi comme un sélectionneur de l’équipe nationale?

  8. Avatar de Daniel
    Daniel

    Il est temps que le Président de la FECAFOOT et son bureau prennent leur responsabilité allant vers la sanction pour montrer à ces armateurs et sorciers le respect des insatances decisionnelles du football.

  9. Avatar de Comlan Gilles Montcho depuis le Bénin.
    Comlan Gilles Montcho depuis le Bénin.

    Marc Brys doit repartir chez lui. Il a un deal avec le Ministre des Sports Camerounais. Il n’est pas venu pour faire avancer le football camerounais, mais il a une mission secrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *