Marc Brys, loin d’être un nom ronflant dans le monde du football, a été parachuté sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, sur le dos de la FECAFOOT. Au milieu des tensions, il a été confirmé avant que, ce mardi, Samuel Eto’o ne décide de l’écarter. En attendant que sa situation ne soit totalement réglée, Afrique Sports se penche sur sa fortune.
Le football camerounais traverse une crise sans précédent. La nomination de l’entraîneur Marc Brys, choisi par le ministère des Sports mais pas du tout accepté par la FECAFOOT, dont Samuel Eto’o assure la présidence, a de quoi choquer. Inévitablement, les deux principaux protagonistes de cette situation instable ont fini par s’entre mordre avec une altercation qui a rapidement fait le tour du web, ce mardi.
Marc Brys – Samuel Eto’o, la guéguerre est intense
Cette altercation, qui vient porter un coup de massue fatal au football camerounais, a rapidement été viral avec des réactions fortes de la part des Camerounais. Face à la situation un peu trop rocambolesque pour une structure qui doit projeter une image forte et professionnelle, la FECAFOOT a tranché. Elle a ainsi annoncé la mise sur pied de Marc Brys et a nommé Martin Ndtongou Mpile, comme entraîneur intérimaire.
Marc Brys a eréagi, ce mercredi, à cette nomination en soulignant que Samuel Eto’o avait fauté. « Là, il est clairement allé trop loin. Je travaille pour le ministère des Sports, pas pour la fédération », a-t-il dit. En attendant que l’affaire soit officiellement réglée, Afrique Sports qui explore, comme tous les mercredis, les réussites financières de joueurs ou hommes du monde du football, vous plonge dans l’histoire de Marc Brys.
L’entraîneur belge, est une des nombreuses figures du football belge, qui aura connu une carrière de footballeur avant de décider d’une reconversion comme entraîneur. Avec une carrière qui s’est étendue sur plusieurs années, Marc Brys a pu amasser une fortune notable grâce à ses diverses expériences dans le football. Marc Brys a débuté sa carrière de footballeur dans les années 1980, il a principalement joué en Belgique. Si l’on compare ses revenus à ceux des joueurs actuels, le fossé est énorme.
Marc Brys, une carrière bâtie sur la durée
À l’époque, l’actuel entraîneur des « Lions Indomptables » (suspendu par la FECAFOOT) gagnait près de 100 000 euros par an. En moyenne, durant ces années passées en Belgique, c’est environ 75 000 euros par an perçues pendant près de 10 ans. Sa carrière lui aura rapporté, impôts déduits, 750 000 euros. Après avoir décidé de mettre un terme à sa carrière, Marc Brys a rapidement fait la transition en devant un entraîneur.
Il a commencé cette nouvelle aventure par des postes dans des clubs belges de divisions inférieures avant de pouvoir atteindre le haut niveau. C’est quand il a pu décrocher un poste d’entraîneur principal que ses revenus ont connu un vrai bond. Marc Brys a été à la tête de formations comme le KV Mechelen et STVV (Saint-Trond), avec des revenus jusqu’à 200 000 euros par an. L’entraîneur ne s’est pas arrêté en terre belge puis qu’il a été du côté de l’Arabie Saoudite.
Diriger des équipes étrangères, surtout celles situées au Moyen-Orient, est souvent très bien payé. Marc Brys a donc touché près de 6 millions d’euros grâce à ses passages à Al-Faisaly FC, au Najran SC et à Al-Raed FC. En totalisant ces revenus, Marc Brys a pu toucher 11,75 millions d’euros. A cela, il faudra aussi ajouter les 35.000 euros mensuels qu’il touche depuis son arrivée à la tête des « Lions Indomptables », argent qu’il continuera à toucher du fait qu’il n’est pour le moment pas officiellement démis de ses fonctions.
Laisser un commentaire