Samuel Eto’o et Marc Brys, la tension est à son comble. Le président de la FECAFOOT, filmé en train de recadrer le sélectionneur des « Lions Indomptables », a ensuite décidé de l’écarter en nommant un entraîneur en intérim. Face à cette situation, le Belge a répondu.
La saga continue au pays des Lions Indomptables ! Marc Brys, qui a vécu une scène surréaliste mardi avec Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football, vient de réagir à cet incident. « Là, il est clairement allé trop loin. Je travaille pour le Ministère des Sports, pas pour la fédération », a reproché le technicien belge à Eto’o, selon des propos rapportés par La Dernière Heure, un média de son pays.
Marc Brys et Samuel Eto’o, la fin est proche
Cette lecture des événements suscite évidemment des discussions, même si les propos du technicien ne surprennent pas au vu de l’«échange» de mardi. Petit rappel des faits : nommé par le Ministère des Sports et non par Eto’o lui-même, le Belge avait finalement été accepté par l’ancien buteur du Barça, à condition de composer son staff.
Ce mardi, lors de leur première rencontre, Samuel Eto’o est cependant entré dans une colère noire envers Brys. La rencontre, qui n’a duré que trois minutes, a viré au mélodrame. « Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé. Vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé. Vous avez commis beaucoup de manquements », a notamment lancé Eto’o au technicien, avant que ce dernier ne quitte le siège de l’instance.
Après cet incident, la Fécafoot a nommé en urgence un sélectionneur intérimaire. Martin Ndtoungou Mpile et son adjoint Pagou David ont été choisis. Suite à un premier communiqué concernant son altercation avec le Belge, le patron du football camerounais a justifié ce choix express par « l’urgence de la préparation des rencontres » de juin, tout en insistant sur les « propos irrévérencieux » tenus à son encontre par Brys.
Le Cameroun reste dans la tourmente
Et dire que dès le 8 juin prochain, les Lions Indomptables doivent défier le Cap-Vert dans un match de qualification pour le Mondial 2026…Ce mercredi, une réunion visant à préparer cette échéance doit justement avoir lieu au ministère des Sports, en présence de celui qui n’est désormais plus le sélectionneur légitime aux yeux de la Fecafoot. Samuel Eto’o a pris la décision de suspendre Marc Brys, le sélectionneur qu’il avait fini par accepter.
Cette décision de l’ancien attaquant du Barça fait suite à un verdict de la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité National Olympique Camerounais rendu dans la journée. Cette chambre, saisie par l’association des clubs de football amateur et la Ligue de football professionnel, a décidé de suspendre le staff technique de la sélection camerounaise nommé par la Fécafoot. L’objectif était d’empêcher Eto’o de choisir le staff technique de Brys. Cette décision a donc été la goutte de trop pour l’ex-attaquant, qui avait pourtant accepté Brys – contre son gré – à condition d’avoir le choix des hommes qui allaient l’entourer.
Cette condition n’étant plus respectée, le président de la Fécafoot a en quelque sorte décidé de désavouer Brys. Le dirigeant a par ailleurs indiqué qu’il se réserve le droit de porter l’affaire devant la FIFA. De son côté, l’instance dirigeante du football a déjà pris en compte la décision de la Fécafoot puisqu’elle a retiré le nom de Brys de la fiche du Cameroun sur son site officiel. Ce n’est pas la première fois… Fin avril, la FIFA, qui ne savait visiblement plus sur quel pied danser, avait déjà supprimé le nom de Brys après l’avoir brièvement affiché.
Laisser un commentaire