nouvelle
dans ,

CAN 2023 : Choupo Moting zappé par Rigobert Song, voici ce qui devrait rassurer le Cameroun

Par

le


Depuis la sortie de la liste officielle des 27 joueurs du Cameroun qui iront à la CAN 2023, plusieurs Camerounais s’interrogent. Où ira le Cameroun sans Choupo Moting ? Alors que de vives réactions continuent de tomber sur les choix de Rigobert Song, voici une nouvelle qui devrait apaiser la colère et enlever le scepticisme autour des Lions Indomptables.

Le Cameroun est en ébullition depuis quelques heures. Après l’annonce des 27 joueurs définitifs convoqués pour la CAN 2023, plusieurs Camerounais ne comprennent pas la mise à l’écart de l’attaquant du Bayern Munich, Eric Choupo-Moting. Auteur de 19 rencontres (dont 10 titularisations) toutes compétitions confondues avec le club bavarois cette saison, l’attaquant de 34 ans ne disputera pas la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec son âge, on semble ne plus voir le Lion Indomptable rejouer pour son pays. Pour plusieurs Camerounais, Rigobert Song, le sélectionneur, commet une grave erreur en ne sélectionnant pas le joueur aux 73 sélections (depuis 2010) pour 20 buts.

https://twitter.com/cplussportafr/status/1740328871684198613

Les explications de Song sur l’absence de Choupo

Pour expliquer son choix fort, Song confie qu’il souhaiterait garder les joueurs convoqués récemment pour ne pas chambouler ses plans. « Choupo Moting c’est un très bon joueur. Mais mes collaborateurs et moi sommes restés dans la continuité de ces derniers temps. Toutefois, je pense que c’est un joueur important, mais il fallait faire un choix dans la continuité de ce que nous faisons depuis longtemps. Ça reste un joueur important, mais il fallait faire un choix et le choix a été fait. Et pour le moment, je partirai avec ceux que j’ai choisi », explique le sélectionneur.

Pour plusieurs, cette réponse ne sonne pas bien quand on sait que des médias locaux annonçaient depuis quelques jours une mise à l’écart de Choupo Moting à cause de son refus de répondre à une convocation récente. Quoi qu’on dise, le choix est fait, et il n’est plus possible de revenir en arrière pour changer quoi que ce soit. Désormais, l’important est de se pencher vers la CAN 2023. Même sans Choupo Moting, les Lions Indomptables ont l’opportunité de frapper un grand coup comme en 2017.

[totalpoll id= »794558″]

Le Cameroun toujours bien sans Choupo-Moting, voici les exemples

CAN 2023 : Choupo Moting zappé par Rigobert Song, la bonne nouvelle qui devrait rassurer le Cameroun

En effet, lors du sacre du Cameroun à la CAN 2017 jouée au Gabon, l’ancien attaquant du PSG n’était pas convoqué. Alors qu’il faisait de belles choses avec Schalke 04 et Stoke City, Eric Choupo-Moting n’a pas été convoqué pour la 31e édition de la compétition. Malgré cette absence, les Lions ont livré une compétition impeccable qu’ils ont fini par remporter en finale contre l’Égypte. Même à la dernière CAN à domicile, le joueur de 34 ans n’était pas le maître à jouer de Toni Conceiçao.

Lire aussi:  Voyage des Lions Indomptables en Angola, le cafouillage avec les deux staffs à l’aéroport

En sept matchs joués jusqu’à la troisième place, Choupo Moting n’était titulaire que deux fois, notamment lors du deuxième match de poule contre l’Éthiopie (remplacé à la 56e) et en huitième de finale contre les Îles Comores (remplacé à la 63e). Ces 63 minutes étaient d’ailleurs les dernières de la compétition de l’attaquant bavarois.

Vincent Aboubakar et le bon jeu, les secrets pour une bonne CAN

CAN 2023 : Choupo Moting zappé par Rigobert Song, la bonne nouvelle qui devrait rassurer le Cameroun

Quand on prend la CAN 2019 où il a été l’un des joueurs préférés de Clarence Seedorf, Choupo-Moting n’a pas pesé puisque le Cameroun a été éliminé en huitièmes de finale par le Nigeria (3-2). Dans ce tournoi, le joueur snobé par Rigobert Song pour la CAN 2023 n’a inscrit aucun but et n’a pas été décisif. Avec des scores faibles à la clé, il est important de noter que le joueur n’est pas un indispensable de la sélection camerounaise, surtout quand Vincent Aboubakar est présent. A la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’actuel capitaine des Lions Indomptables terminait comme le meilleur buteur avec 8 buts, un record puisque la dernière fois où un joueur marquait autant à la CAN, c’était en 1974 (Mutumbula, RDC avec 9 buts).

https://twitter.com/cplussportafr/status/1493986028545318922

En Côte d’Ivoire, il faut noter que les 27 joueurs sélectionnés par Song sont largement capables de faire une bonne compétition. Et un fiasco des Lions Indomptables ne serait pas dû à l’absence de Choupo Moting. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, révélait le secret d’une bonne Coupe d’Afrique des Nations tout récemment. À la cérémonie de remise du Ballon d’Or camerounais 2023, l’ancienne star de la sélection invitait le sélectionneur national actuel à faire jouer le Cameroun comme la dernière fois contre la Libye en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Il est donc clair que la réussite du Cameroun à la CAN 2023 repose entièrement sur une prestation collective de l’équipe nationale qui a déjà fait mieux sans l’attaquant du Bayern en 2017.

Commentaires

6 réponses à “CAN 2023 : Choupo Moting zappé par Rigobert Song, voici ce qui devrait rassurer le Cameroun”

  1. Avatar de Cissé Assane

    je pense que le Burkina Faso va remporté la CAN cette année.

  2. Avatar de Soudeïssi
  3. Avatar de Luc Namba

    Franchement sans choupo le Cameroun n’iras pas lion il était un des piliers de l’équipe sa vitesse sa précision faisais de lui un joueur actif ouf voilà que song a tout gâté

  4. Avatar de Rodrigue

    Tout ton racontage là c’est pour dire quoi? Song a choisi la continuité avec votre jeune talent de 17 ans ? Il a déjà été dans les lions quand pour parler de continuité ? Depuis que Mboma a raccroché en 2003, Eto’o a gagné quelle CAN?

  5. Avatar de Eric
    Eric

    Ton choupo a déjà remporté quoi avec le Cameroun,conceiçao avait raison de le mettre au banc,il n’a pas le niveau

  6. Avatar de Simon
    Simon

    Il refusait de venir aux matchs amicaux. Il est connu pour trier les matchs. Song n’a pas cédé à ses caprices. Conceciao et Ckzrence Seedorf se plaignaient déjà de ses caprices. Par ailleurs pendant cette CAN le Cameroun va jouer collectif. Les individualités ne comptent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *