Affiche pour le site came

dans ,

« Il a déposé sa candidature », un ami de Rigobert Song se pointe pour les lions Indomptables

Par

le


Après l’annonce du départ de Rigobert Song du poste de sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, on évoque déjà les candidats en lice. Parmi ces derniers, un profil « inquiétant  » s’y trouve.

La sélection nationale du Cameroun est sans patron depuis le 28 février. Après une réunion entre le secrétariat général de la présidence, Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football, le couperet final est tombé pour Rigobert Song. En effet, après son bilan catastrophique de 9 défaites, 9 matchs nuls et 5 victoires avec les Lions Indomptables depuis 2022, l’ancien défenseur n’a pas été reconduit. Dans une annonce officielle sur France 24, Eto’o a entériné la décision prise à l’unanimité par les dirigeants camerounais.

L’ancien bras droit de Song se présente

Dans son intervention sur la chaîne française, Samuel Eto’o a indiqué que le nouveau sélectionneur pourrait être un occidental. Il a même fait les yeux doux à Hervé Renard, actuellement en poste au niveau de l’équipe nationale féminine de la France. Si on ne sait pas encore si Renard a déposé sa candidature pour le poste de sélectionneur, on sait par contre que le bras droit de Rigobert Song s’est déjà pointé. D’après les informations provenant du Cameroun, Sebastien Migné, qui était le sélectionneur adjoint des Lions Indomptables depuis 2022, s’est présenté pour diriger l’équipe nationale.

Alors qu’il avait décidé de se retirer de la sélection après la débâcle de la CAN 2023, notamment pour les questions d’ingérence du président de la Fecafoot dans les vestiaires de l’équipe, Migné vise gros maintenant. Sur le continent africain depuis 2011 où il a enchaîné des piges de sélectionneur adjoint avec les sélections de la RDC, du Congo ou encore du Togo, le bras droit de Song est un profil qui pourrait être choisi. Mais au vu de son palmarès, ce n’est pas l’assurance pour les Lions Indomptables.

Décision au chef de l’État

Dans la tanière depuis 2022, Sebastien Migné a quoi qu’on dise connaissance des méthodes de la maison. Même en étant dans l’ancien bateau qui a réalisé de mauvaises performances, le Français de 51 ans pourrait bénéficier du bénéfice du doute s’il présente un dossier convaincant. Aujourd’hui, tout repose entre les mains du chef de l’État camerounais, Paul Biya, qui va choisir le prochain sélectionneur des Lions Indomptables.

Le profil va-t-il séduire le président de 91 ans? Il va falloir aussi que Samuel Eto’o envoie le dossier de ce dernier au niveau du gouvernement camerounais puisqu’il annonce qu’il présentera quelques candidats pour que le président décide. En tout cas, il va falloir suivre attentivement cette piste qui pourrait ramener indirectement Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale camerounaise.

Les incertitudes autour de Migné

"Il a déposé sa candidature", un ami de Rigobert Song se pointe pour les lions Indomptables

En deux ans, les deux techniciens n’ont pas réussi à rendre une copie correcte même si le premier décideur est Song. Quand on sait tout ce que peut apporter un assistant à son maître en cas de dérive, il faut dire que Sebastien Migné n’a pas vraiment fait grand-chose pour sauver le bilan de celui qui l’a ramené au Cameroun. Soit il n’a pas les capacités nécessaires pour rendre une belle copie, soit il n’a pas eu la main pour s’exprimer d’où sa décision de se présenter.

Toutefois, il existe beaucoup d’incertitude autour de Migné. Pour le football camerounais, il faut aller vers un profil expérimenté qui pourra aller à l’essentiel tout en réussissant à écarter d’éventuelles ingérences extérieures. Après une piètre Coupe du Monde 2022 et le fiasco de la CAN 2023, les Lions Indomptables vont devoir se relever pour obtenir des qualifications pour la CAN 2025 qui arrive tout comme la Coupe du Monde 2026. Pour cela, il faut se préparer en conséquence avec les journées FIFA qui arrivent. On attend impatiemment le sélectionneur qui sera retenu pour ces grosses missions.

Que pensez-vous de la candidature de Sebastien Migné?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *