template 98

dans , ,

Marc Brys à la tête des Lions Indomptables, il humilie publiquement Rigobert Song

Par

le


L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, vient d’en prendre pour son grade. Remplacé par le Belge Marc Brys depuis le 2 avril dernier, l’ancien international camerounais n’a pas été épargné ce dimanche par un autre grand nom du football dans le pays.

Si le football camerounais, notamment la sélection A masculine, bouillonne incroyablement depuis quelques mois, c’est peut-être à cause de Rigobert Song. Intronisé à la tête de la sélection camerounaise en 2022 par Samuel Eto’o, l’ancien défenseur et capitaine n’a pas réussi sa mission. Censé redonner la gloire d’antan aux Lions Indomptables, il a complètement déchanté avec un bilan de 9 défaites, 8 nuls pour seulement 7 victoires en deux ans. Après le fiasco de la CAN 2023, il sera remercié et remplacé par Marc Brys.

Marc Brys à la tête des Lions Indomptables, il humilie publiquement Rigobert Song

Alors que les Camerounais attendaient un nom reluisant ou bien connu pour redresser la tanière des Lions, Ivo Chi va réussir à placer son poulain à la tête de la sélection camerounaise, au grand désarroi de Samuel Eto’o qui n’en voulait pas. Depuis le 2 avril dernier, où le ministre des sports, Mouelle Kombi, a annoncé l’arrivée du successeur de Rigobert Song, une guerre froide se déroule entre la FECAFOOT et les nouveaux patrons de la sélection. Malgré tout, Marc Brys va réussir brillamment ses deux premiers matchs avec le Cameroun.

Pour son baptême de feu le 8 juin dernier contre les Requins Bleus du Cap-Vert, qui ont réalisé une CAN 2023 plus correcte que les Camerounais, Marc Brys s’est imposé avec son équipe. Sans faire de détails, les Lions, nouvelle version, se sont imposés 4-1 lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Trois jours plus tard, à Luanda en Angola, ils ont failli repartir avec une autre victoire n’eût été un but contre son camp de Michael Ngadeu pour le nul (1-1).

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Le très gros tacle envoyé à Rigobert Song

Marc Brys à la tête des Lions Indomptables, il humilie publiquement Rigobert Song

Pour le nouveau sélectionneur, il s’agit d’un bien meilleur départ que les derniers sélectionneurs passés au Cameroun. Et si cette belle entame fait plaisir, Joseph Antoine Bell, ancien international et président de l’ONIES, qui gère les stades et installations sportives au Cameroun, en a profité pour tacler Rigobert Song. Dans l’émission La Vérité en Face sur Équinoxe TV ce dimanche, l’ancien gardien des Lions Indomptables s’est réjoui de la renaissance de la bande à André Onana et Vincent Aboubakar, qui semblent mieux cerner les consignes du nouveau technicien.

« L’équipe de Marc Brys était libérée et ça nous a donné une très bonne équipe. Leur jeu montrait que quelqu’un leur a dit clairement ce qu’il attend d’eux et comment on va le faire. À l’époque, je disais déjà que le fait de dire Allez allez ! Allez les gars, on y va, ce n’est pas une preuve d’entraînement, » a froidement lancé Bell, qui s’en prend indirectement à l’ancien sélectionneur. Il s’agit d’un sacré tacle qui va faire mouche dans la tête de Song, que plusieurs Camerounais ont décrié.

La FECAFOOT aussi pointée

Dans son intervention sur la télévision camerounaise, Bell n’a pas non plus manqué de pointer les ingérences extérieures dans le passé sous le prédécesseur de Brys. « J’ai dit à nos jeunes Lions que nous voulons tous la victoire, mais moi, ce n’est pas la victoire, elle vient après le match. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’ils créent un environnement qui fait qu’entre eux, ils vivent bien. Mais des gens extérieurs à leur groupe, des gens responsables de cette équipe, les empêchent de vivre leur vie. »

Le message est passé. Rendez-vous en septembre prochain pour de nouvelles rencontres, notamment les éliminatoires de la CAN 2025 des Lions Indomptables, pour voir si les choses ont véritablement changé avec le sélectionneur belge.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *