Mouelle Ekombi n’a pas tardé à répondre à la lettre de Samuel Eto’o (FECAFOOT) au sujet de son mécontentement sur le choix de Marc Brys. Dans une correspondance ce vendredi, le ministre des sports camerounais indique que les trois propositions envoyées par le patron de la Fédération sont très coûteuses.
Voilà qui va sans doute éclairer la lanterne de plusieurs Camerounais au sujet de leur nouveau sélectionneur. Depuis mardi soir, les Lions Indomptables ont comme nouveau sélectionneur, le Belge Marc Brys. Inconnu de tous, le technicien de 61 ans a été choisi et annoncé par le ministère des sports dirigé par Mouelle Kombi Narcisse à la surprise générale. Alors que l’on annonçait des noms comme José Mourinho, Hervé Renard ou encore un retour de Toni Conceiçao, c’est un no name qui va finalement diriger la sélection camerounaise dans les prochaines années. Après l’annonce, Samuel Eto’o a affirmé sa surprise et son désaccord à travers un courrier au MINSEP.
La réponse limpide du MINSEP
Alors que plusieurs Camerounais continuent à s’indigner de la façon dont Mouelle Kombi et le secrétaire général de la présidence ont procédé en choisissant Marc Brys qui ne fait pas partie des propositions de Samuel Eto’o qui dirige la FECAFOOT (habilité à choisir un sélectionneur), la réponse du ministère des sports n’a pas tardé. Dans une longue correspondance adressée à la Fédération ce vendredi, le ministre des sports dit avoir exécuté la volonté du chef de l’État Paul Biya, conformement à sa sortie le 10 février dernier après le fiasco des Lions Indomptables à la CAN 2023.
Pour expliquer les raisons du rejet des trois propositions de la Fédération, le ministre des sports camerounais indique dans sa correspondance que les sélectionneurs proposés par Samuel Eto’o étaient trop coûteux pour l’État.
« Il n’est pas sans intérêt de signaler que les trois (03) candidatures soumises par vos soins, présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ 1 milliard (1.500.000 euros) à 1,6 milliard de FCFA (2.500.000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 000 000 FCFA à 132 000 000 FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions Indomptables, » explique Mouelle Kombi avant d’ajouter.
« De plus, l’exigence formulée par vous relative à la mise à disposition des moyens financiers et logistiques deux semaines avant la prise de fonction éventuelle des candidats présentés par la FECAFOOT, rendait difficilement soutenables et rédhibitoires pour ne pas dire dissuasives leurs prétentions salariales, au vu des fortes contraintes budgétaires actuelles de l’État. Ceci, d’autant plus que tous les autres candidats avec des qualifications équivalentes, formulaient des demandes financières de loin plus modestes et logiquement plus raisonnables et soutenables, » répond le MINSEP à la FECAFOOT.
Vers la fin de la guerre entre FECAFOOT et MINSEP?
Il s’agit d’une réponse assez claire qui devrait apaiser un tant soit peu les Camerounais. Attendu dans les prochains jours au Cameroun pour parapher officiellement son contrat, Marc Brys va toucher un salaire important mais moins coûteux que les prétentions salariales des sélectionneurs proposés par Samuel Eto’o. Pour rappel, le chef de l’État Paul Biya a indiqué dans son message à la jeunesse en février que la sélection camerounaise a coûté beaucoup au contribuable sans atteindre les objectifs qu’elle devrait atteindre.
Reste maintenant à savoir si la FECAFOOT va accepter définitivement le choix de Mouelle Kombi et réserver un accueil chaleureux à Marc Brys. Inconnu de tous avant son choix, le nouveau patron des Lions Indomptables a intérêt de redresser la barre rapidement et donner raison au ministre des sports. Malgré son expérience zéro avec une grande équipe, le Belge est soutenu par des légendes du football camerounais comme Joseph-Antoine Bell qui croit à l’exploit. On attendra de voir.
Laisser un commentaire