FotoJet 1 3
dans ,

Mondial 2026 : Cette très bonne nouvelle pour le Cameroun

Par

le


Le Cameroun va entrer en lice dans quelques heures pour la suite des Eliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’équipe des « Lions Indomptables » est dans une crise sans précédent. Pourtant sur le plan sportif, il y a de quoi se réjouir, concernant notamment le match face au Cap-Vert.

Le Cameroun affronte les Requins Bleus du Cap-Vert ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo à 14 heures. Un regard sur les précédentes rencontres entre ces deux nations de football permet aux Camerounais de garder un espoir fort. L’équipe nationale du Cameroun est sous pression après la victoire de la Libye jeudi sur le score de 2-1 face à l’île Maurice.

Le Cameroun a l’ascendant sur le Cap-Vert

La Libye occupe désormais la tête du groupe D avec 7 points, suivie du Cameroun avec 4 points, avant d’affronter les Requins du Cap-Vert, qui comptent également 4 points. Les Lions Indomptables, en préparation avec le technicien belge Marc Brys depuis le début de la semaine, pourront compter sur l’expérience de Choupo-Moting, ancien attaquant du Bayern Munich, ainsi que sur les champions d’Afrique 2017 Vincent Aboubakar et Michael Ngadeu pour prendre le dessus sur les Requins Bleus du Cap-Vert, qui ont fait un brillant parcours lors de la dernière CAN.

La bonne nouvelle est que les Lions Indomptables n’ont jamais perdu un match à domicile face au Cap-Vert. En 7 confrontations, ils ont gagné à 3 reprises, avec 2 défaites et 2 matchs nuls. Une bonne nouvelle pour les supporters qui peuvent présager un match à dominer pour l’équipe nationale. Une équipe qui surfe dans les clashs, les uns après les autres. En effet, après leur clash qui avait fait les gros titres de la presse sportive la semaine passée, Samuel Eto’o et Marc Brys remettent le couvercle.

Le président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) a menacé Marc Brys ce jeudi, à deux jours du match entre les Lions Indomptables et le Cap-Vert (éliminatoires de la Coupe du monde 2026). En effet, l’ancien attaquant du Barça, en conflit avec le ministère des Sports camerounais qui avait nommé le sélectionneur belge dans une décision « unilatérale » il y a quelques semaines, a prévenu qu’il ne donnerait pas d’accréditation pour ses adjoints, son staff médical et ses kinés.

Tensions persistantes au sein des dirigeants

« Seuls les membres de l’encadrement technique nommés par le comité exécutif de la Fécafoot sont ceux reconnus par la FIFA et habilités à recevoir les accréditations nécessaires », a envoyé Samuel Eto’o dans un courrier adressé au Premier ministre camerounais, révélé par L’Equipe. « La conséquence directe de ce choix… sera d’avoir un banc de touche sans adjoints, sans médecins, sans kiné et sans team manager. Toute chose qui compromettra nos chances de victoire », a ajouté l’ex-joueur de l’Inter Milan.

Comme le révèle L’Equipe, Paul Biya, le président de la République du Cameroun, a annulé son déplacement en Corée du Sud pour le sommet Corée-Afrique ce week-end. La tension est intense chez le vainqueur de la CAN 2017 et cela ne concerne plus seulement le rectangle vert. Ayant dans un premier temps manqué de fournir les équipements, la Fécafoot a finalement ouvert le robinet à condition qu’une demande formelle lui soit envoyée.

Dans le même temps, l’instance a ouvert les points de vente de tickets, eux aussi auparavant fermés en réplique à son ministère de tutelle. Dans un communiqué publié ce jeudi, l’instance dirigée par Samuel Eto’o a assuré qu’il n’y avait aucun blocage au niveau de la billetterie, dénonçant ce qu’elle présente comme une infox. “Cette rumeur est savamment entretenue par des personnes tapies dans l’ombre qui se sont données pour mission de ternir l’image du Cameroun et de sa Sélection Nationale, les ‘Lions Indomptables’ à l’approche de cet important rendez-vous”, peut-on lire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *