La Côte d’Ivoire a fait fort en battant l’Uruguay, ce mardi. Une victoire qui a été analysée par Fousseni Diawara, sur le plateau des « Grandes Bouches », sur CANAL+. L’ancien international malien a évoqué les différents points liés à ce succès de prestige d’Emerse Faé et ses équipes.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont poursuivi leur série de matches amicaux en France après leur victoire au tournoi continental. Malgré une première mi-temps peu palpitante, marquée par un but contre son camp de Mathias Olivera pour la Côte d’Ivoire et une égalisation ultérieure de Federico Vinas pour l’Uruguay, le jeu a manqué de fluidité.
Une victoire de prestige pour la Côte d’Ivoire
En seconde période, après quelques tentatives infructueuses, la Côte d’Ivoire a réussi à reprendre l’avantage grâce à une superbe reprise de volée de Guéla Doué. L’Uruguay a tenté de réagir mais n’a pas réussi à marquer, et la partie s’est terminée sur un score de 2-1 en faveur de la Côte d’Ivoire. Il y a eu, certes, des moments d’intensité mais le match n’a pas offert le spectacle attendu, avec des deux équipes montrant des performances en deçà de leurs capacités habituelles. Cependant, Fousseni Diawara a évoqué l’importance de cette victoire de la Côte d’Ivoire face à l’Uruguay. A suivre le chroniqueur sur CANAL+, c’est un succès loin d’être anecdotique.
Il avance, dans ce sens, que la Côte d’Ivoire continue d’avancer dans le bon sens. « Oui, conquis par la prestation des Ivoiriens. Tout au long du match, ils ont montré des choses très intéressantes, des principes de jeu qu’ils ont montrés durant la CAN. Ils sont dans la continuité. Emerse Faé l’avait dit, ils ont mis la barre très haut. Il faut la maintenir », note-t-il. Toujours dans son analyse de cette rencontre, Fousseni Diawara évoque la question liée à la légitimité du staff de la Côte d’Ivoire. Selon lui, il a conquis.
« C’est surtout ce staff, Emerse Faé et son adjoint, Guy Demel. Ils ont pris ce groupe en main, on voit que les joueurs adhèrent. Il y a de la joie, une dynamique qu’on a envie d’entretenir. Mais faut quand même le dire hein, c’est Emerse Faé qui a battu Marcelo Bielsa. Pour tous ceux qui se posaient des questions, après le match du Bénin, ça va très vite. Ça va très vite pour Walid Regragui mais ça va aller très vite pour Faé également. Il est champion d’Afrique », déclare-t-il dans ce sens.
La Côte d’Ivoire face à un défi de taille : la constance !
« Par contre là, on joue contre l’Uruguay avec un entraîneur comme Bielsa. Il met des joueurs moins connus que les Nunez etc, mais c’est quand même Bielsa. Quelqu’un qui a révolutionné certains aspects du jeu. Aujourd’hui, ce staff qu’on remettait en question a quand même battu l’Uruguay. C’est tout sauf anecdotique », ajouté l’adjoint de Kaba Diawara à la dernière CAN 2023.
Toutefois, tout ne sera pas continuellement rose. La Côte d’Ivoire devra rester dans ce niveau de performance pour faire aux prochains défis, notamment face aux équipes africaines. Et c’est là, la plus grande menace qui pèse sur Emerse Faé et ses hommes, si l’on en comprend l’analyse fournie par Fousseni Diawara. Les Éléphants sont appelés à une restitution perpétuelle de leur rendu positif.
« Ils sont l’équipe à battre. Ça l’a été pendant la CAN 2023 parce que c’était l’équipe qui organisait. Maintenant, ça va l’être encore plus parce qu’ils sont champions d’Afrique. Là, Emerse Faé est attendu au tournant. Ce groupe, champion d’Afrique est attendu au tournant, dans toute l’Afrique. Donc ça va être difficile de jouer tous ces matchs-là, contre des adversaires soi-disant faciles, comme le Bénin qui n’était pas qualifié ou des équipes qui n’étaient pas à la CAN », insiste Fousseni Diawara.
Laisser un commentaire