Affiche pour le site CI
dans

Côte d’Ivoire : C’est confirmé pour les Eléphants d’Emerse Faé

Par

le


Après une performance moyenne contre le Bénin à Amiens lors de la trêve internationale de mars, la Côte d’Ivoire a étonnement battu l’Uruguay lors de son deuxième match amical. Au-delà du résultat reluisant, c’est la méthode d’Emerse Faé qui a impressionné Xavier Barret, journaliste français de Canal + Sport.

La Côte d’Ivoire est l’équipe à battre en Afrique depuis la CAN 2023. Vainqueur de la compétition qu’elle a organisé, la Côte d’Ivoire s’est lancée dans un projet ambitieux, celui de se mesurer aux meilleures équipes du monde. Entre temps, les Éléphants devraient affronter l’Argentine de Lionel Messi, mais le match a été finalement annulé après un contentieux entre Lionel Messi et les autorités Chinoise.

Dans la foulée, la Fédération Ivoirienne de football a retenu le Bénin et l’Uruguay pour la trêve internationale de mars. Et à l’arrivée, la Côte d’Ivoire s’en est sortie avec une victoire contre l’Uruguay de Fédé Valverde et un nul 2-2 contre le Bénin de Junior Olaitan. Cela conforte bien évidement Emerse Faé qui reste sur une série impressionnante de 6 matchs sans défaite (4 victoires et deux nuls contre le Sénégal et le Bénin). Si l’équipe a été légèrement critiquée après le nul face aux Guépards du Bénin, la victoire 2-1 contre les Sud-Américains, a apparemment nettoyé les lacunes observées face au Bénin.

Image

Xavier Barret confirme la tendance pour la Cote divoire

Présent sur le plateau de l’émission les Grandes bouches de Canal + Sport Afrique, Xavier Barret a opiné sur les résultats obtenus par Emerse Faé durant la trêve internationale de mars 2024. Contrairement à Philippe Doucet, le journaliste français qui intervient aussi dans Café des Sports sur RFI, s’est complètement enflammé pour les Éléphants qui ont créé la surprise en allant s’imposer face à l’Uruguay sans plusieurs tauliers de l’équipe à l’instar de Serge Aurier, Ndicka, Sébastien Haller, Ibrahim Sangaré, Seko Fofana, Christian Kouame.

[totalpoll id= »794558″]

« Moi, c’est ce que je retiens, c’est que l’Uruguay, même s’il n’était pas au complet, il n’y avait pas Darwin Nunez. Il est quand même leur atout offensive numéro un. L’Uruguay, c’est le deuxième des éliminatoires de la zone sud-américaine. Ils ont battu et l’Argentine et le Brésil en éliminatoires récemment. Et là, la Côte d’Ivoire les bat. Et la Côte d’Ivoire n’était pas au complet. Non, moi je trouve que ce n’est pas une anecdote du tout. C’est un résultat très intéressant, d’autant plus que je crois qu’il était question que la Côte d’Ivoire fasse un match de prestige face au Brésil, face à l’Argentine. Finalement, ils ont l’Uruguay. C’est pas mal quand même et ils sont au rendez- vous et ils gagnent avec des nouveaux joueurs. », a d’abord expliqué Xavier Barret sur le plateau des Grandes Bouches.

Image

 « Et c’est sans Gradel, mais surtout sans Haller, sans Kouamé, sans Seko Fofana, sans Ibrahima Sangaré, sans Ndicka qui a été le pilier de la défense à la CAN, sans Serge Aurier. Bon, il manquait quand même beaucoup de joueurs titulaires et donc, malgré ces absences, ils ont mis un point d’honneur à aller gagner contre une belle équipe d’Uruguay. Parce qu’avec Bielsa, il n’y a pas de matchs amicaux. Donc non, moi je trouve que c’est vraiment un résultat significatif qui montre que cette équipe de Côte d’Ivoire, non seulement elle veut enchaîner sur cette dynamique, mais surtout que les places il y a une émulation interne, qu’il n’y aura pas de barons dans cette équipe et qu’Emerse Faé va continuer à faire jouer la concurrence pour que l’équipe reste compétitive. », a-t-il ajouté.

Il demande quand-même à Emerse Faé de continuer sa formule consistant à mettre en concurrence tous ses joueurs afin de toujours tirer d’eux, le meilleur. Cela a déjà permis aux Éléphants de s’imposer à la CAN 2023, car, il a pris ses responsabilités, a laissé sur le banc des joueurs comme Frank Kessié, Ibrahim Sangaré, a fait sortir Seko Fofana dans des matchs importants. Il n’a pas tort, le vrai patron c’est Emerse Faé !

Commentaires

3 réponses à “Côte d’Ivoire : C’est confirmé pour les Eléphants d’Emerse Faé”

  1. Avatar de Senin yara
    Senin yara

    Il faut dire que la CAN vient de révéler qu’un grand entraîneur est en train de naître en côte d’Ivoire. La force de FAE est qu’il sait lire un match et faire des remplacements judicieux.
    Il sait faire jouer la concurrence et peut faire sortir n’importe quelle star de l’équipe à tout moment même s’il doit essuyer la colère de celui-ci
    Il croit aussi aux forces de son équipe et sait la pousser jusqu’à la victoire. Il est aujourd’hui la fierté de la côte d’Ivoire mon pays

  2. Avatar de Kouadio Marius Amani.
    Kouadio Marius Amani.

    Très fière de mon sélectionneur.

  3. Avatar de YAO CESAR LAMBERT AMANI
    YAO CESAR LAMBERT AMANI

    Oui je l’admire beaucoup (FAE) il sait vraiment lire les matchs, et il sait quel remplacement il faut faire pour booster le jeu selon l’adversaire. C’est ce qui fait sa particularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *