Emerse Faé garde une très belle relation avec Jean-Louis Gasset, son mentor en sélection nationale. Le désormais sélectionneur de la Côte d’Ivoire ne tarit pas d’éloges envers celui qui a connu une CAN 2023 catastrophique avant de se faire remercier. En prélude du match face au Bénin, ce samedi, l’intérimaire devenu numéro 1 a encore évoqué son ressenti envers le « papy ».
Au cours du mois de janvier, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été le théâtre d’un retournement de situation saisissant. En effet, en plein déroulement de la compétition, la Côte d’Ivoire a pris la décision de se séparer de Jean-Louis Gasset.
Les mots forts de Emerse Faé envers Jean-Louis Gasset
Son adjoint, Emerse Faé, a alors pris les rênes de l’équipe nationale, et cette décision s’est avérée être un coup de génie. Sous sa direction, les Éléphants, au bord de l’élimination, ont finalement triomphé lors de la CAN, propulsant Emerse Faé au rang de héros national.
Sur 90football, Emerse Faé a de nouveau partagé ses sentiments envers Jean-Louis Gasset, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux et ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Il a mentionné que ce dernier lui avait adressé des messages de félicitations après chaque match, reconnaissant ses performances et l’encourageant. Un témoignage fort sur leur relation.
« Il m’a envoyé des messages après chaque match pour me féliciter, et pour me dire que ce que je faisais était très fort. Inversement, je l’ai félicité quand il a signé à l’OM déjà dans un premier temps, pour lui souhaiter bonne chance, et lui envoyer tous mes encouragements. On est contact. On ne s’est pas séparé en mauvais termes du tout. On s’est séparé dans la difficulté, la peine et la tristesse, mais on ne s’est pas séparés en mauvais terme », révèle Emerse Faé.
Emerse Faé et ce respect inébranlable envers Gasset
Ce dernier a également abordé les critiques dont Jean-Louis Gasset a fait l’objet. Il a souligné la nature injuste du milieu du football où les individus sont souvent jugés sur un seul aspect de leur personnalité. Il a ainsi partagé son propre vécu, ayant été critiqué pour son manque d’expérience, notamment après un échec avec les U23. « C’est malheureux mais ça c’est le foot. On va toujours prendre un trait de ta personnalité pour te juger, juste par rapport à ce trait-là, en fait », note-t-il.
« Ça a été mon cas quand on a dit ‘il n’a pas d’expérience, il a échoué avec les U23, comment il peut alors réussir avec les A ?’. On a critiqué et insulté Jean-Louis de ‘papy’, juste parce que c’est une bonne personne et qu’il est très paternel », souligne Emerse Faé. Selon lui, ces critiques ont tendance à minimiser les compétences de Jean-Louis Gasset en tant qu’entraîneur et leader. Il rejette ces opinions sans fondement, provenant selon lui de personnes en quête d’attention et de facilité.
L’entraîneur de la Côte d’Ivoire exprime dès lors son souhait de voir Jean-Louis Gasset réussir hautement avec l’Olympique de Marseille. « On lui a enlevé toutes ses qualités de coach, de meneur d’hommes. On lui a enlevé juste parce qu’il a son âge. Je ne fais pas attention à tout ça, ce sont des personnes qui n’ont pas d’arguments, qui veulent forcément parler, se faire remarquer, et qui vont chercher la facilité. Je souhaite à Jean-Louis de gagner la Ligue Europa, et finir le mieux classé aussi en championnat. C’est serré, ils ont pris quelques points de retard, mais une série peut faire que tu reviens dans la course », croise-t-il les doigts.
Laisser un commentaire