Affiche pour le site 2024 02 24T125822.040

dans ,

Emerse Faé et l’histoire des 32 millions de FCFA après la CAN 2023

Par

le


Emerse Faé n’est pas encore totalement fixé sur son sort pour ce qui est de son salaire. Toutefois, la fédération ivoirienne de football a déjà mis la main à la poche concernant son contrat avec Clermont Foot, de la Ligue 1 française.

Le Clermont Foot a bénéficié d’un avantage financier inattendu à la suite de la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN le 11 février dernier. En effet, après avoir libéré Emerse Faé pour qu’il rejoigne la sélection ivoirienne en 2022, le club a reçu une somme de 50 000 euros, équivalant à 32.797.850 F CFA, de la part de la Fédération ivoirienne de football.

Emerse Faé donne le sourire à Clermont !

La victoire des Éléphants lors de la finale de la CAN contre le Nigéria (2-1) a été source de joie pour le Clermont Foot, qui traverse actuellement une période difficile en tant que dernier de la Ligue 1. Cependant, cette victoire a offert une opportunité financière au club auvergnat, lui permettant de percevoir 50 000 euros.

Emerse Faé

Comment cela s’est-il produit ? Alors qu’il était entraîneur de l’équipe réserve au CF63, Emerse Faé, dont le contrat prenait fin le 30 juin 2024, a été recruté par la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le Clermont Foot avait consenti à libérer Faé en juin 2022, sous certaines conditions : la tenue d’un match amical dans la ville d’Auvergne avant le 30 juin 2024, le paiement de 25 000 euros, soit 16.398.925 F CFA, en cas de victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN avec Faé dans son staff, ainsi que le versement de 25 000 euros supplémentaires si l’ancien milieu défensif devenait sélectionneur national.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

À cette époque, les discussions avaient été menées par Jérôme Champagne, ancien conseiller d’Ahmet Schaefer, qui avait été remercié à l’été 2022, et qui était en relation avec Idriss Diallo, président de la FIF, depuis deux décennies. Outre cet aspect contractuel, Emerse Faé doit également évoquer son cas. Il n’est toujours pas titularisé au poste.

Emerse Faé, pas encore de contrat signé

Emerse Faé, qui a assumé le rôle de sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023 suite au départ de Jean-Louis Gasset en plein tournoi, a largement rempli sa mission en remportant la victoire finale contre le Nigeria (2-1). Lundi, ce technicien de 40 ans a été confirmé dans son poste de sélectionneur permanent des Éléphants. Cependant, il a tenu à apporter quelques clarifications importantes.

Emerse Faé

Lors de son passage sur La3 mercredi soir, l’ancien joueur du FC Nantes et de l’OGC Nice a été catégorique concernant sa situation. « Je n’ai pas encore signé de contrat, même s’il est en cours d’élaboration. Le salaire n’a pas encore été déterminé. Je m’envole pour la France pour une semaine. À mon retour, une conférence de presse sera organisée pour fournir tous les détails. Donc, dans un délai maximum de 2 semaines », a-t-il expliqué.

Selon le journaliste Malick Traoré sur son compte X, le salaire proposé au récent vainqueur de la CAN serait source de problèmes, bien qu’aucun montant précis n’ait été mentionné. « Il n’y a pas encore de contrat signé entre Emerse Faé, son staff et la FIF (Fédération ivoirienne de football, ndlr). Bien que la durée du contrat puisse être de 2 ans avec une option de prolongation de 2 ans, la question du salaire pose problème. Pour rappel, J-L Gasset touchait 110 000 euros par mois », précise-t-il, lui qui officie pour la Nouvelle Chaîne Ivoirienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *