template 51
dans ,

Nigéria – Côte d’Ivoire : José Mourinho révèle son camp pour la finale de la CAN 2023

Par

le


La grande affiche finale de la CAN 2023 va se jouer entre les Super Eagles du Nigéria et les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Très observateur du tournoi, José Mourinho a révélé son camp pour cette grande affiche.

Ce n’est plus une nouvelle, la Coupe d’Afrique des Nations, édition 34, a marqué les esprits dans le monde entier. Organisée dans un pays festif et accueillant comme la Côte d’Ivoire, la CAN 2023 a été une réussite totale tant sur le plan organisationnel, sportif et structurel. Pour une fois, le monde entier a préféré cette compétition africaine aux compétitions de clubs européennes. Pour la Confédération Africaine de Football (CAF), la CAN ivoirienne est une réussite sans précédent qui a réussi à attirer plus de 2 milliards de spectateurs dans le monde. Parmi ces spectateurs, l’on peut citer des célébrités du foot comme José Mourinho.

L’entraîneur portugais de 61 ans qui est sans club depuis son départ de l’AS Rome a avoué avoir passé beaucoup de temps devant la CAN 2023 que les matchs en Europe. Toujours cash dans ses prises de parole, l’ancien entraîneur du Real Madrid a même invité les arbitres européens ou les instances dirigeantes du football européen à copier les arbitres africains qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme durant la compétition. Durant son intervention dans le podcast Five fondé par l’ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, Mourinho a confié sa relation étroite avec José Peseiro, le sélectionneur du Nigéria qui s’apprête à affronter la Côte d’Ivoire en finale.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Mourinho se penche sur le Nigéria

Nigéria - Côte d'Ivoire : José Mourinho révèle son camp pour la finale de la CAN 2023

Malgré son amour pour Didier Drogba qu’il a dirigé à Chelsea (entre 2004 et 2007), le sulfureux entraîneur snobe la Côte d’Ivoire pour les Super Eagles. En effet très proche de l’homme à la tête de la sélection du Nigéria depuis 2022, Mourinho espère qu’il gagnera la CAN 2023 pour rentrer dans l’histoire en tant que le premier technicien portugais à toucher ce trophée.

« Mon meilleur ami dans le football est en finale de la CAN 2023. Le sélectionneur du Nigeria José Peseiro est mon meilleur ami. Il a grandi avec moi, on a étudié ensemble, on est allé à l’université le même jour. On a passé cinq ans ensemble tous les jours, on a quitté ensemble, c’est probablement mon plus grand ami au foot. Et pour lui, c’est une grande opportunité de marquer l’histoire parce qu’aucun coach portugais n’a gagné la Coupe d’Afrique des Nations« , va-t-il indiquer dans le podcast Five.

Le Nigéria favori sur le papier

Il faut le dire, le dernier grand rendez-vous de cette CAN 2023 a un favori : le Nigéria. Déjà vainqueur des Éléphants lors de leur deuxième sortie dans le tournoi, les Super Eagles amenés par un Victor Osimhen tout feu tout flamme sont les favoris des Bookmakers et de plusieurs personnes. Invaincu depuis le début de la compétition, José Peseiro qui a réussi à bâtir une équipe solide défensivement et offensivement devrait s’en sortir.

Toutefois, la Côte d’Ivoire qui a changé de couleur depuis le départ de Jean-Louis Gasset et l’arrivée d’Emerse Fae ne compte pas baisser les bras. Auteur d’un parcours sensationnel qui relève du miracle, les Ivoiriens ne comptent pas laisser partir la CAN qu’ils organisent. À 20h GMT, le stade Olympique Alassane Ouattara va vibrer avec un public fou, à la solde du pays organisateur qui reste très confiant à l’instar du défenseur Wilfried Singo. Rendez-vous au coup de sifflet final de l’arbitre mauritanien Beida Dahana, choisi par la CAF pour diriger la rencontre pour connaître le grand vainqueur final de cette CAN 2023.

Pour rappel, la grande finale de ce dimanche sera diffusée dans 173 pays à travers le monde. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, plus de 33 caméras seront utilisées pour la captation de cette finale à en croire les révélations du service communication de la CAF. On comprend pourquoi l’on dit que la CAN 2023 est de loin la meilleure et la plus regardée de l’histoire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *