FotoJet 1 13
dans ,

Organisation de la CAN 2027 : L’annonce forte tombe pour la Côte d’Ivoire

Par

le


C’est une annonce forte qui vient d’être dans le cadre de l’organisation de la CAN 2027. Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie va accueillir cette compétition reine du continent. Un choix de la CAF qui va être appuyé par la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite après que le pays de Ouattara a réussi sa compétition avec brio.  

En septembre dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a pris une décision inattendue en confiant l’organisation de la CAN 2027 au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. La Côte d’Ivoire, qui avait accueilli en début d’année la CAN considérée comme la plus belle de l’histoire, a décidé de partager son savoir-faire avec ses successeurs.

La Côte d’Ivoire en appui pour la CAN 2027

Ainsi, le ministre des Sports ivoirien, Adjé Silas, a récemment officialisé un partenariat stratégique avec la Tanzanie pour la préparation de la compétition. Cet accord historique, signé dans la capitale tanzanienne, marque un tournant important dans les préparatifs du tournoi et promet d’améliorer les infrastructures et la compétitivité de cette édition. Les termes de l’accord mettent en avant une approche collaborative.

Côte d'Ivoire

« Il est essentiel de collaborer avec des nations qui partagent des défis et des aspirations similaires. Apprendre de nos semblables nous permet d’adapter les meilleures pratiques de manière plus efficace et pertinente », a expliqué lors de la cérémonie le vice-ministre de la Culture, des Arts et des Sports de Tanzanie, Hamis Mwinjuma. Cette synergie permettra aux deux pays d’adopter les meilleures pratiques de manière plus efficace et pertinente, afin d’assurer la meilleure organisation possible de la CAN 2027.

[totalpoll id= »794558″]

Au-delà de l’organisation du tournoi, cet accord vise le développement durable du secteur sportif dans les deux pays. Cela inclut la formation, l’échange de connaissances et la mise en place de structures à long terme qui bénéficieront aux générations futures. L’impact de cet accord dépasse les frontières des pays impliqués, il est attendu sur tout le continent africain. En renforçant les liens entre les différentes nations, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie espèrent mettre en lumière le potentiel du football africain sur la scène mondiale. Il faut dire que le pays d’Alassane Ouattara a marqué l’histoire de la compétition en termes d’organisation.

La Côte d’Ivoire, un succès affirmé par la CAF

Lors de son récent séjour à Rabat au Maroc, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a accordé une interview à France 24, où il a discuté de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Selon lui, cette compétition est la « plus réussie » de toute l’histoire du football africain, et également la plus rentable. « Nous avons généré plus de 80 millions de dollars », a révélé Patrice Motsepe, comparant cela aux « environ 4 millions de dollars » rapportés par les éditions précédentes.

Côte d'Ivoire

Il souligne que ces bénéfices sont redistribués aux 54 pays membres de la Confédération africaine de football pour développer le sport. « L’un de nos objectifs est de leur fournir davantage de fonds à l’avenir », a ajouté le Sud-Africain. La CAN Côte d’Ivoire 2023 a été un franc succès. « 2,2 milliards de spectateurs dans le monde entier » ont suivi les matchs de la compétition. Le nombre de sponsors a doublé, passant de 60 à 120.

Patrice Motsepe s’est également réjoui du « record de spectateurs dans des continents où nous n’étions pas historiquement présents ». En sus, il s’est aussi récemment félicité samedi à Abidjan, de l’engagement des autorités ivoiriennes à organiser avec maestria la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cela faisait suite à une réunion avec le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, à la Primature.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *