Affiche pour le site 19
dans , ,

CAN 2023 : La RDC renverse la Guinée (3-1) et file en demi-finale

Par

le


La RDC domine la Guinée, en quarts de finale de la CAN 2023. Mohamed Bayo a ouvert le score (20e) avant que Chancel Mbemba n’égalise (27e) puis Yoane Wissa (65e) et Arthur Masuaku (82e) ne mènent les siens à la victoire.

RDC vs Guinée, le film du match

Dans ce match, la première opportunité est pour la Guinée avec Morgan Guilavogui dans la surface. Le numéro 7 réclame une main, en vain. À la 4e minute, Diakhaby et Koné échangent des reproches. Le gardien et le défenseur guinéens permettent à Yoanne Wissa de tirer à la suite d’une incompréhension, ce qui entraîne une altercation entre les deux coéquipiers ! La situation met quelques instants à se calmer.

Une nouvelle frayeur survient dans cette rencontre, alors que nous jouons la 14e minute, Moutoussamy tente sa chance. Le milieu nantais profite d’un centre en retrait de Kalulu pour armer dans la surface. Mais son tir est contré par Diakhaby. Le match bascule pour la première fois à la 17e. M. Ghorbal accorde un penalty aux Guinéens pour une faute de Mbemba qui pousse Bayo dans le dos. Appel intéressant du Havrais qui provoque bien l’action. Mohamed Bayo transforme son penalty en pleine lucarne. 1-0 pour la Guinée.

e

Toutefois, la RDC ne se laisse pas abattre longtemps. À la 27e minute, Chancel Mbemba égalise. Le défenseur se rattrape de son erreur et reprend sur corner un ballon au deuxième poteau de Masuaku. Le capitaine expédie une frappe sous la barre au premier poteau. Les Congolais continuent de se montrer dangereux : à la 45e minute, Bakambu passe tout près de marquer ! L’ancien Sochalien prolonge le coup franc du pied, mais la balle frôle le poteau. Les deux équipes se quittent dos à dos à la mi-temps.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

RDC vs Guinée, ça se décante en deuxième mi-temps

Dès le retour des vestiaires, c’est Mohamed Bayo qui tente de faire vaciller la défense adverse. L’attaquant havrais était idéalement placé pour reprendre un centre en retrait. Mais il manque le ballon. La réponse congolaise arrive à la 54e : Depuis la gauche de la surface, Wissa enroule une frappe du droit pour contourner Diakhaby. La tentative du joueur de Brentford passe à droite du but de Koné.

Le match perd en intensité mais à la 61e minute, Facinet Conte se signale. Malheureusement, il rate un deux contre un face au gardien. Servi en profondeur, il manque son service destiné à Bayo. Deux minutes plus tard, la RDC obtient un penalty. Jeanvier percute involontairement Silas du genou au niveau du pied. Penalty pour la RDC. Le numéro 20 de la RDC, Yoane Wissa, transforme, 2-1 pour la RDC à la 65e.

RDC Guinee Wissa

À la 75e minute, la RDC veut sceller le match. Le Congo tente de passer à gauche et centre en retrait par l’intermédiaire de Wissa. Personne pour reprendre. Pause fraîcheur.

À la 80e minute, Pickel prend de vitesse Facinet Conte à droite, qui est contraint de faire faute. Coup franc pour la RDC. Masuaku envoie son coup franc excentré à gauche dans la lucarne guinéenne ! L’angle était pourtant extrêmement fermé. Avancé en prévision d’un centre, Koné est battu. Incroyable. 3-1 pour la RDC à la 82e. Le score ne va plus évoluer malgré les 5 minutes de temps additionnel, la RDC file en demi-finale.

Commentaires

2 réponses à “CAN 2023 : La RDC renverse la Guinée (3-1) et file en demi-finale”

  1. Avatar de Martin Batt
    Martin Batt

    J’aime le congo

  2. Avatar de Prince Paluku kabuyaya
    Prince Paluku kabuyaya

    Vraiment c’est bon laRDC. Continue léopard car ça fais longtemps que tu es dans ces juex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *