Le match de classement de la CAN 2023 entre l’Afrique du Sud et la RDC vient de se terminer au stade Félix Houphouet-Boigny. Après un nul de 0-0 dans le temps réglementaire, ce sont les Bafana Bafana qui vont l’emporter lors de la séance des tirs aux buts (6-5) et décrocher la médaille de bronze.
L’avant-dernier match de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations vient de se terminer. En attendant le choc de la grande finale entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire ce dimanche, la petite finale a été jouée entre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud et les Leopards de la RDC. Après un tournoi phénoménal pour les deux équipes qui n’étaient pas attendues à ce stade de la compétition, la médaille de bronze est allée aux Sud-Africains qui se sont distingués tout au long de cette CAN 2023.
Dès l’entame de la partie, ce sont les hommes de Sébastien Desabre qui vont donner le tempo avec Simon Banza et Théo Bonkonda, entre autres. Malgré les occasions créées, la finition va manquer côté congolais jusqu’à la pause. En deuxième période, les choses vont se dérouler de la même façon que la première mais avec des occasions beaucoup plus franches pour la RDC. Mais face à l’inefficacité des attaquants, l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema Weyesa va mettre fin à la partie et renvoyer les deux équipes à la fatidique séance des tirs aux buts.
Là, l’impressionnant gardien sud-africain Ronwen Williams va briller comme lors des huitièmes de finale en stoppant deux penalties (ceux de Chancel Mbemba et Meschak Elia) pour offrir la médaille de bronze à son équipe (6-5). Battue, la RDC quitte la CAN 2023 en tant que quatrième mais s’est fait entendre.
Laisser un commentaire